Passer par une agence immobilière en Thaïlande : quels avantages ?  

share on:

Alors qu’Internet notamment permet à chacun de pouvoir communiquer, et que le nombre d’acteurs immobiliers fleuris, il est difficile parfois de s’y retrouver et de faire la différence entre des sociétés avisées, bien implantées et dont le conseil est le métier, des particuliers et autres intermédiaires…

Le conseil dans l’immobilier est généralement apporté par une agence immobilière présente localement et disposant d’une bonne connaissance du marché et  des procédures. Certains peuvent penser qu’il est possible de transposer des schémas existants en France, ou sur des marchés régulés, en traitant directement avec les propriétaires ou promoteurs en Thaïlande, et peuvent être refroidis au Pays du Sourire. En effet, dans un marché hétérogène, où chaque destination a ses particularités,  la barrière de la langue, la connaissance du tissu local, de l’environnement, du cadre juridique… ne se maitrisent pas en quelques séjours seulement.  Passer par une agence immobilière sérieuse peut donc offrir de sérieux avantages.

1. Un choix plus large de biens pour comparer et mieux choisir

Le marché immobilier thaïlandais est très hétérogène : de nombreuses différences existent en matière de prix, d’emplacement et de services. Passer par une agence immobilière, c’est avoir les atouts en main pour optimiser votre décision d’achat ou de location.

L’agence immobilière sert de relais direct sur place : elle planifie plusieurs visites selon vos critères de recherche (budget, emplacement, nombre de chambres, services, etc.) dans un délai  court, pour un gain de temps et une efficacité maximale. De plus choisir, c’est aussi comparer. Les promoteurs et propriétaires vous diront toujours que leur projet ou bien immobilier est le meilleur et généralement  ne s’occuperont pas de la revente ou de la location par la suite.

2. Aucun frais pour l’acheteur ou le locataire

Les frais de promotion sont pris en charge par les propriétaires, et les taux de commission sont généralement standards pour chaque destination.

Par ailleurs, le fait de passer par une agence immobilière, qui a une parfaite connaissance du marché, permet de négocier au mieux (le volume de ventes permettant aussi de jouer dans la balance). L’agent maîtrisant les prix du marché, sait sur quelles bases négocier. Tous ces facteurs permettent donc au client d’obtenir les meilleures conditions.

Plus encore, passer par une agence facilitera le processus de négociation dans la mesure où celle-ci dispose généralement d’un personnel thaïlandais, qui servira de relais lors des négociations avec le propriétaire ou promoteur ainsi qu’avec les autorités comme le Land Department (cadastre). L’absence de notaire en Thaïlande implique que les démarches contractuelles et de transfert de propriété sont traitées directement au cadastre. Cela procure un gain évident tant en termes financier que de temps. Néanmoins il est important d’être accompagné soit par un avocat (impliquant le paiement d’honoraires) soit par son agent qui peut aussi vous accompagner dans toutes ces démarches.

3. Conseils sur les procédures & accompagnement

Le rôle d’une agence immobilière ne s’arrête pas à la visite de biens. L’agence détermine vos besoins et vous accompagne durant tout le processus de recherche, dans la négociation mais aussi dans le suivi de la transaction. Dans un pays où la culture et les lois sont différentes de celles de son pays d’origine, et notamment de la France, il est préférable de se faire guider par un expert. Les agents immobiliers constituent en cela des tiers de confiance, dans un pays où il peut s’avérer difficile pour un particulier de s’y retrouver.

Bien qu’il y ait des avantages à passer par une agence immobilière, le métier d’agent immobilier n’est pas régulé en Thaïlande comme dans d’autres pays. Il est donc conseillé de passer par des agences immobilières ayant pignons sur rue et présentes depuis plusieurs années avec une réelle équipe. Le fait de pouvoir travailler avec une agence structurée et des personnes communiquant régulièrement sont des indicateurs sur le sérieux et la volonté de l’agence de s’établir dans le temps.

LOGO-MAI2014-08Parmi les agences immobilières présentes en Thaïlande, Company Vauban, est un acteur de référence. Installée depuis 2006, elle est composée d’une équipe internationale de cinquante personnes et dispose désormais de 6 agences à Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Phuket et Samui. La société vous accompagne et vous offre une continuité de services sur l’ensemble des destinations. Sa présence, son développement et ses 10 années d’expérience en Thaïlande sont des gages de sérieux et de crédibilité.