Expatriation à Bangkok, comment trouver son logement?

share on:

Vous venez d’être muté à Bangkok ? Félicitations !

Et bientôt, vous ferez partie des 8 millions d’habitants de cette ville cosmopolite qui ne dort jamais. Néanmoins, trouver un logement qui pourra plaire à vous et à toute votre famille peut s’avérer être une mission difficile. La barrière de la langue, la profusion de choix et offres hétérogènes, le cadre légal et administratif peuvent être un frein dans vos recherches. Alors, comment s’y retrouver ?Tout d’abord, il est nécessaire de vous organiser, et pour cela, vous pouvez commencer par classer vos priorités. Posez-vous ces questions :

Quels quartiers privilégier ?

Le choix du quartier se fait principalement selon le lieu de travail et le style de vie. Si vous avez des enfants scolarisés, il faudra prendre en compte la proximité avec les écoles internationales.

Comme toutes les métropoles du monde, Bangkok n’est pas épargnée des embouteillages. Entre les célèbres tuk-tuks, les bus bondés et les innombrables taxis, il est difficile de se frayer un chemin. C’est pourquoi la plupart des  expatriés ont tendance à opter pour les logements à proximité des moyens de transport où il leur sera très facile de se déplacer à travers les nombreux quartiers de la ville (métro aérien BTS et souterrain MRT). Parmi les quartiers les plus appréciés on trouve SukhumvitSathorn, Silom et Chitlom. Quartiers d’affaires, résidentiels et touristiques, nombreux sont les occidentaux qui s’y sont implantés depuis plusieurs années.

Les résidences longeant Asoke à Ekkamai semblent séduire de plus en plus d’expatriés. Réputés pour le calme et la tranquillité qui y règnent, ces quartiers offrent des logements de divers standings, idéalement situés : centres commerciaux, supermarchés, hôpitaux, restaurants, écoles, garderies, et bien entendus transports en commun.

 Pour quel type de logement ?

Au cœur de Bangkok, l’espace reste assez limité. Il sera donc préférable d’occuper un logement du type appartement. L’offre se compose de 3 types de résidences d’appartements:

  • Les condominiums : les condominiums sont souvent modernes et plusieurs gammes sont disponibles à la location. Les résidents peuvent bénéficier d’infrastructures de qualité (salle de sport, piscine, service de sécurité…). Les unités sont détenues par des propriétaires individuels.
  •  Les  appartements ou mansion : ces résidences sont moins récentes, mais vous disposez d’une surface habitable plus importante. Toutes les unités appartiennent à un seul propriétaire.
  •  Les appartements avec services ou apart-hotel : résidences principalement haut de gamme, les services et prestations  proposés sont similaires à ceux d’un hôtel.

Vous pouvez aussi opter pour la location d’une maison individuelle, notamment si vous avez des animaux domestiques ou souhaitez un jardin. A 10-20 minutes des transports en commun, vous y serez en un rien de temps. Néanmoins, généralement compter une location de minimum 2 ans pour ce type de bien.

 Comment se déroule la location?

Un agent immobilier établira une sélection de logements en fonction de vos critères, organisera les visites et négociera les Duplex_LookOut_IMGtermes avec le propriétaire.

Le contrat sera rédigé par votre agent immobilier qui organisera la signature entre vous et le propriétaire. Il vous sera demandé de verser 2 mois de caution et 1 mois de loyer d’avance. (1mois de caution peut vous être demandé au moment de la réservation avant signature du contrat, demandez toujours des reçus des transactions.)

Généralement les logements sont loués meublés, donc si vous prévoyez d’emmener votre mobilier, il est préférable de le préciser avec ses critères. Les animaux domestiques sont interdits dans beaucoup de résidences. Bien que des animaux de petites tailles puissent être acceptés, il est important aussi de préciser  votre agent au début de la recherche.

Et ma famille ?

familyVotre famille reste votre priorité. Conseils sur les écoles internationales, soins médicaux ou encore les visas, il ne faut pas hésiter à en parler, demander des témoignages, contacter des professionnels et des personnes ayant déjà vécu l’expatriation. Ils seront les plus aptes à répondre à vos questions sur le terrain. Vous trouverez également sur notre portail informatif toutes les informations traitant de ces sujets précis.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Les frais d’agences sont pris en charge par les propriétaires, il n’y a donc aucun coût pour le locataire. De plus, vous bénéficiez d’une tierce partie capable de vous présenter un plus large choix, connaissant biens le déroulement des locations, et capable de vous assister même au-delà de la transaction. En effet, parfois la barrière de la langue peut être un frein, et se faire assister dans ses recherches et durant le processus c’est à la fois un gain de temps et un gain d’argent. Certaines sociétés de déménagement vous proposent aussi ces services, néanmoins même si cela est inclus dans la prestation, rien ne vous empêcher de demander aussi les services d’une agence immobilière spécialisée. Chacun son métier !

Des professionnels au service des futurs expatriés

Des professionnels se sont spécialisés dans l’accompagnement des futurs expatriés en Thaïlande. C’est le cas notamment de Company Vauban.  Après prés de 10 années  en Thaïlande, une excellente connaissance du cadre légal, culturel et une forte implantation (ndlr : 6 agences dans les principales destinations touristiques du Royaume), le groupe immobilier a su profiter de son expérience pour offrir conseils et accompagnement. « Parce qu’une  expatriation n’est pas une décision qui se prend à la légère, le rôle de conseil est donc primordial. Désormais, nous disposons d’une équipe maitrisant le français, l’anglais, l’allemand, le chinois et le thaï afin de guider au mieux les futurs expatriés, et nous  sommes fiers d’avoir accompagné avec succès  plusieurs centaines d’expatriés dans leur nouvelle vie en Thailande », explique Cyrille Hareux, le Directeur Général de la société. La principale agence immobilière de Thaïlande accompagne chaque année une clientèle expatriée internationale composée de diplomates, cadres, ingénieurs et dirigeants d’entreprises basés en Thaïlande.

FR Pour plus d’informations : www.companyvauban.com

Company Vauban, l’agence immobilière de référence en Thaïlande depuis 2006, propose ses services de relocation pour futurs expatriés et retraités. Fort de ses expériences auprès des plus grandes firmes multinationales basées à Bangkok, le groupe immobilier dispose d’une équipe multilingue (Français, Anglais, Allemand, Chinois et Thai) qui pourra vous assister et vous guider avant votre arrivée en Thaïlande ou une fois sur place.

Contact:

Company Vauban Co., LTD.
Trendy  Office Building, unit10/36 (1st floor)
Soi Sukhumvit 13,Sukhumvit road.,Klongtoey Noey,Wattana,
Bangkok,Thailand

Tel : +66 (0) 02-168-7047
Fax : +66 (0) 02-168-7048
Tel: +33 (0) 9 70 46 74 00 (Local call France)
Email:contact@companyvauban.com