Immobilier Phuket, les condominiums séduisent les investisseurs

share on:

Phuket, autrement appelée la perle du Sud est la plus grande île de Thaïlande et de ce fait une destination très appréciée des touristes. Avec son héritage historique et ses infrastructures de qualité telles que les centres commerciaux, les hôpitaux internationaux et son aéroport, Phuket est de plus en plus reconnue pour son économie florissante qui en fait l’une des principales plaques tournantes économiques de  l’ASEAN. Le gouvernement Thaïlandais applique actuellement certaines dispositions et stratégies pour amplifier sa position dans l’économie de la région d’Asie du Sud-Est.

Chaque année de plus en plus de Thaïlandais, d’expatriés et retraités étrangers souhaitent investir sur l’île et la demande immobilière ne cessent de croitre. Selon l’enquête de Phuketindex, il y a eu au cours du premier semestre 2014 près de 6 000 logements résidentiels de vendus répartis sur trois grandes zones. Environ 2 500 logements situés dans le nord de l’île  dans la zone d’Amphur Thalang, environ 850 dans la zone d’Amphur Kathu au centre ouest de l’île et enfin près de 3 000 dans la zone d’Amphur Muang au sud de l’île.

L’enquête nous révèle aussi qu’entre 2011 et 2013 se sont 60 800 logements résidentiels qui se sont vendus à Phuket ; 13 900 logements étaient des maisons et villas et 16 900 des appartements en condominiums. Les ventes concernant majoritairement les appartements plutôt que des villas cela a conduit les promoteurs, principalement Thaïlandais, à construire  d’avantage des condominiums que des programmes de villas et maisons au cours des dernières années.

Si l’on regarde plus en détails la répartition des appartements sur la période 2011-2013 nous pouvons les classer en 3 catégories de prix : 45% concernant des appartements à un prix inférieur à 50 000THB /m², 45% à un prix compris entre 50 000 et 100 000THB /m² et enfin seulement 10 % dont le prix est supérieur à 100 000THB/m².

Pour la première partie de 2014, ce sont près de  2 500 logements en condominium qui ont été vendus avec une forte augmentation des appartements à plus de 100 000THB / m²  qui représentent dorénavant 25% des ventes soit une augmentation de 15% par rapport à la période de 2011-2013. Et en 2015, ce sont 2 650 logements qui seront achevés et prêt à être vendus majoritairement dans la zone d’Amphur Kathu.

Jean Philippe Just, responsable de l’agence immobilière Vauban à Phuket souligne

« Les résidences avec gestion hôtelière intégrée se développent particulièrement bien répondant aux attentes aussi bien des touristes que des investisseurs. Ces résidences offrent une combinaison de revenus locatifs et d’usage personnel très prisés notamment des investisseurs européens et asiatiques.»

Avec des dizaines de projets en cours par de célèbres promoteurs Thaïlandais et internationaux, ce sont de très bonnes perspectives qui s’annoncent pour l’immobilier à Phuket