Investir dans une résidence secondaire en Thaïlande

Publié le 23 Décembre 2013

downloadLa Thaïlande séduit un nombre croissant de touristes, avec 24millions d’arrivées prévues en 2013, soit une hausse de 9% par rapport à 2012. Bangkok a été reconnue ville la plus prisée et la plus visitée au monde dans la dernière étude « Global Destination Cities » de MasterCard parue en mai dernier. Des destinations comme Pattaya, Phuket, Hua Hin ou encore Samui affichent toutes un intérêt croissant de la part de touristes aux profils différents.

Face à cette hausse du tourisme, les infrastructures sont en cours d’amélioration ou d’agrandissement, comme par exemple l’extension de l’Aéroport de Phuket ou la rénovation de l’Aéroport situé au sud de Pattaya. Par ailleurs, des lignes de Trains à Grande Vitesse reliant l’ensemble du pays verront le jour d’ici à quelques années…

Les nombreux attraits du Royaume font aussi de la Thaïlande un pays où le taux de retour des visiteurs est un des plus élevé au monde. Il n’est donc pas étonnant que le marché immobilier de la résidence secondaire se porte bien. Ce dernier est dopé non seulement par la hausse des investissements étrangers, mais aussi, et en proportion plus importante, par les Thaïlandais eux-mêmes qui veulent leur logement de villégiature !

Il est vrai que la Thaïlande offre de nombreux avantages pour passer de superbes vacances. Que l’on soit amateur de culture, shopping, gastronomie, bien être, golfs, et plus généralement amateur de loisirs en plein air ou nautiques, ou tout simplement amoureux de farniente au bord de plages paradisiaques, les destinations principales offrent tout ce qu’un touriste peut rêver. Un bon niveau d’infrastructures, un rapport qualité/prix imbattable, et une qualité de services reconnue.

Pour faire face à l’intérêt croissant sur les résidences secondaires les promoteurs intègrent de plus en plus des services adaptés, notamment en matière d’infrastructures et de gestion.

Les résidences de type condominium dans les lieux touristiques ressemblent souvent à des complexes hôteliers avec grandes piscines, cascades, salle de sport et de nombreux services intégrés comme la conciergerie,  sécurité, des boutiques à proximité, des navettes… D’autres résidences ressemblent plus à des boutiques-hôtels avec un nombre plus limité d’appartements mais toujours une forte place accordée aux services…

214Pour les personnes recherchant plus d’espace et d’intimité, des résidences sécurisées composées de villas offrent une alternative aux appartements. Les résidences plus haut de gamme intégreront terrains de tennis, grands espaces arborés…

La plupart des résidences qu’elles soient de type Condominiums ou Maisons intègrent entre autre une gestion locative qui permet de louer le bien en l’absence du propriétaire, afin qu’il puisse générer des rendements locatifs, pouvant atteindre jusqu’à 8% avec plusieurs mois d’usage personnel sur certaines destinations et résidences.

Ainsi, l’investissement dans une résidence secondaire en Thaïlande peut être le moyen de combiner plaisir, valorisation et rendement locatif. L’idée est de pouvoir jouir de son bien avec sa famille pendant les vacances et pourquoi pas dans quelques années de devenir la résidence principale pour une retraite dorée au soleil