Location en Thaïlande, tout ce qu’il faut savoir !

La Thailande accueille chaque année un nombre croissant d’expatriés venus travailler au sein des multinationales. Le choix du logement est donc un élément primordial à prendre en compte. Souvent, ce sont vers la location à moyen et long terme qu’ils se dirigent. Quant à la location à court – ou location saisonnière, elle séduit plûtot les touristes ayant choisi la Thailande comme destination de vacances. Ce guide vous expliquera en détails toutes les étapes de la location afin de profiter pleinement de votre futur chez vous !

Avant tout, il vous est fortement conseillé de faire appel à une agence immobilière spécialisée avant votre arrivée. Cette démarche vous sera très utile car elle vous permettra de gagner du temps dans la recherche de la location idéale. Des professionnels vous proposent un large choix de biens immobiliers, appartements ou villas, immédiatement disponibles à la location et qui correspondent au plus près à vos critères de recherche.


ETAPE 1. LA PRISE DE CONTACT

Un professionnel vous écoutera avec attention afin de comprendre votre projet et définir vos critères de sélection, vos objectifs, en fonction de votre budget. Grâce à ces renseignements, il  pourra vous conseiller au mieux, et dès lors,  vous préparer une sélection d’appartements et de villas. Vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour les visites.

A retenir, les points essentiels avant la prise de contact :

  • Lieux / quartiers (proche lieu de travail, école…)
  • Durée du contrat
  • Budget maximum
  • Date d’emménagement
  • Type de propriété (nombre chambres, ameublement)

ETAPE 2. LES VISITES

En fonction de vos critères, votre conseiller va vous préparer une sélection de plusieurs biens correspondant aux critères définis préalablement. Le jour des visites, votre conseiller vous accompagnera et vous présentera plusieurs biens ainsi que leur quartier et environnement.

ETAPE 3. LE CONTRAT DE LOCATION

La propriété sélectionnée, votre agent négociera pour vous les  meilleurs termes de location avec le propriétaire afin d’en rédiger le contrat.

Parmi les éléments essentiels au contrat de location on y trouve:

  1. La durée du bail
  2. Date de début du bail
  3. Le montant du loyer et les modalités de révisions éventuelles
  4. Le montant du dépôt de garantie
  5. Les services compris dans la location
  6. L’inventaire
  7. La copie du passeport du locataire

Les termes définis, les trois partis se rencontrent (client, agent, propriétaire) afin de signer le contrat de location.

Il vous sera demandé de verser :

  • Le dépôt de garantie: 2 mois de loyer
  • Le premier mois de loyer payable d’avance

ETAPE 4. LA SOUSCRIPTION AUX ABONNEMENTS ET SERVICES

Votre agent immobilier peut intervenir dans cette étape en tant qu’intermédiaire. Il  pourra vous accompagner dans la souscription à l’abonnement et services divers tel que le téléphone, la TV satellite ou encore l’abonnement et l’installation à internet et au câble.

ETAPE 5. L’EMMENAGEMENT

L’état des lieux réalisé, votre agent immobilier vous remet les clefs en vous souhaitant un bon emménagement – tout en restant à votre disposition.

Q U E S T I O N S  &  R E P O N S E S

Q1. Faut-il payer les frais d’agence ?

Non, Les services d’une agence immobilière sont totalement gratuits pour le locataire. C’est le propriétaire qui rémunère l’agent immobilier.

Q2. Qu’inclut le montant du loyer ?

Le loyer couvre dans la plupart des cas la location de l’appartement, les meubles (si meublé), les frais de copropriétés. Vous devrez vous acquitter des frais courants (électricité, eau, internet, téléphone…).

B O N   A  S A V O I R

  • Les immeubles de type appartement ou condominium disposent en standard d’une piscine, d’une salle de sport et d’un service de sécurité
  • La majorité des appartements en location sont déjà meublés
  • Entre la signature du contrat et l’aménagement, il faut compter en moyenne 10 jours (minimum 48 heures / maximum 1 mois)
  • Pour les villas, les contrats sont généralement d’une durée de 1 ou 2 ans
  • Les animaux domestiques sont rarement acceptés au sein des appartements
  • Les appartements disposant de plus de 3 chambres restent assez rares

Parmi les agences immobilières présentent en Thaïlande, Company Vauban, est l’un des acteurs de reference. Forte de ses 10 années d’expérience, elle est composée d’une équipe internationale d’une trentaine de personnes et dispose désormais de 6 agences à Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Pattaya, Phuket et Samui. La société vous accompagne et vous offre une continuité de services sur l’ensemble des destinations.