Les composantes de l’investissement en Thaïlande et leurs impacts sur l’immobilier

L’analyse des composantesimages de l’investissement en Thaïlande nous permet de mieux comprendre l’attractivité et la résilience de la Thaïlande. En effet, contrairement à certains pays la Thaïlande a su bâtir une économie diversifiée et réussie à attirer différents
profils d’investisseurs.

L’industrie –  Surnommé le « Détroit Asiatique », la Thaïlande est l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, et a notamment dépassé la France en 2012, en s’installant en neuvième position (source OICA). Sur le secteur technologique, le pays n’est pas en reste, 1er constructeur mondial de Disque Dur, le pays accueille de nombreuses entreprises fabriquant des produits et composants à valeur ajoutée pour différents secteurs.
« Cuisine du monde », le pays est un acteur majeur du secteur de l’agro-alimentaire. Le conglomérat privé le plus important du pays «  CP All », en est l’un des fleurons, mais de nombreuses entreprises de tailles variables exportent dans le monde entier riz, fruits, volailles, plats préparés…

L’impact sur l’immobilier : l’implantation d’entreprises notamment étrangères attire des expatriés qualifiés venant en Thaïlande pour travailler. Le développement économique du pays permet d’augmenter le pouvoir d’achat des Thaïlandais notamment classe moyenne et aisée qui sont en position d’investir ou d’augmenter leur budget de location.

Les Thaïlandais, et un nombre croissant d’étrangers souhaitent capitaliser sur la demande expatriée. Ils privilégient un investissement dans un bien de qualité, de type condominium, principalement à Bangkok qui accueillent une grande partie de la demande locative des expatriés. Pattaya, du fait de sa proximité avec les zones industrielles, et disposant d’infrastructures développées arrivent en deuxième position.

SiemenBangkok

Le Tourisme et les services – La Thaïlande a accueilli plus de 26.7 millions de touristes en 2013, soit plus de 100% en 7 ans. Le pays de par ses paysages variés, sa culture, ses traditions, une qualité de services et son sens de l’hospitalité ; sans oublier des infrastructures de qualité attire un nombre croissant de touristes venus du monde entier, donc un taux important de revenant. L’évolution touristique est l’une des plus importantes au monde. Bangkok a été identifiée par Mastercard comme la destination la plus visitée au monde. Des destinations comme Phuket, Pattaya, Samui ou encore Chiang Mai attirent plusieurs millions de touristes chaque année.

En parallèle du tourisme, et avec l’accroissement du pouvoir d’achat des Thaïlandais, l’industrie des services est en pleine croissance. Ce qui offre de nouvelles perspectives de carrières pour une population Thaïlandaise jeune et de plus en plus qualifiée. Le développement notamment des centres commerciaux, le taux de pénétration d’internet, des téléphones mobiles, ainsi que le développement du secteur médical, financier Thaïlandais sont quelques exemples visibles.

L’impact sur l’immobilier  – Une demande croissante pour les résidences secondaires. Parmi les motivations : profiter d’un bien pour les vacances oimages (1)u la retraite dans un lieu de villégiature. Pour certains, rentabiliser leurs investissements en capitalisant sur la demande touristique, permettant d’obtenir de meilleurs rendements locatifs sur une plus courte période. Les destinations les plus prisées sont Phuket, Pattaya, Hua Hin et Samui ; destinations touristiques reconnues et facilement accessibles.

Les investissements d’entreprises, des ménages Thaïlandais disposant de plus de pouvoir d’achat, ainsi que des étrangers souhaitant capitaliser sur l’attractivité du pays, sans oublier des investissements gouvernementaux qui permettent le développement des infrastructures notamment en termes de transports, renforcent l’attrait du pays et par conséquent favorise le marché immobilier. La diversification de l’économie et la faculté de la Thaïlande à séduire différents profils d’investisseurs l’immunisent plus que certains pays contre la crise, et lui offre un potentiel de développement important.