Les résidences hôtelières sont des programmes résidentiels dotés de services hôteliers. Ce type de résidences est très en vogue notamment dans les destinations touristiques du pays.
En effet, les investisseurs peuvent acquérir un appartement en pleine propriété dans une résidence gérée par des professionnels qui ont en charge toute la gestion au quotidien (réservations, conciergerie, réception, nettoyage et entretien…).
La mutualisation et standardisation des services permettent de réduire les coûts de gestion, d’optimiser les taux de remplissage et les tarifs de location, et donc d’obtenir de meilleurs rendements locatifs.
Ce type de résidences répond à plusieurs problématiques et peut ainsi correspondre à plusieurs profils d’acquéreurs :
– Investissement de villégiature : profiter de son appartement pendant les vacances et bénéficier de services de qualité ; louer son bien pendant son absence et générer des revenus.
– Investissement locatif : maximiser ses revenus en confiant la gestion de son bien à un professionnel qui s’occupe de tout et vous reverse les loyers.
– Investissement résidentiel : profiter de services de qualité tout au long de l’année.
La professionnalisation des gestionnaires et l’arrivée de grandes chaines hôtelières sur ce créneau participent aussi au développement de ce concept. La bonne gestion étant un enjeu primordial dans la valorisation du bien, l’investisseur bénéficie ici de revenus locatifs récurrents et d’une appréciation de son patrimoine.
L’expertise du professionnel dans la gestion, la pertinence de l’emplacement choisi, l’adéquation entre les services proposés par la résidence avec le type de clientèle visée sont des facteurs à prendre en compte lors de ce type acquisition.
La combinaison de ces facteurs alliés avec la culture d’hospitalité du Royaume, son dynamisme touristique (26,7 millions de visiteurs en 2013) et le rapport qualité/prix/prestations de son immobilier, fait de la Thaïlande le pays idéal pour ce type de biens immobiliers.