L'impact de la pandémie de COVID-19 est considérable. Outre les problèmes de santé évidents qu'elle a soulevés, elle a mis à mal l’économie dans le monde entier. Presque tous les secteurs ont été touchés d'une manière ou d'une autre, y compris l’immobilier en Thaïlande.
Bien que la Thaïlande ait été l'un des premiers pays à être touché par COVID-19, le Royaume est le pays le moins touché en Asie du Sud-Est. La Thaïlande pourrait être considérée comme un "havre de santé". Cela prouve que le pays a bien géré le coronavirus grâce à ses services de santé plus que qualifiés. La Thaïlande pourrait sortir de la crise COVID-19 et devenir un pays plus attractif pour s'y installer ou y investir.
D’ailleurs, cet engouement peut se voir par le nombre records de demandes d’adhésion à Thaïlande Elite, programme gouvernemental permettant d’obtenir un visa de 5 ans et de nombreux services.
L'impact de la Pandémie de la COVID-19 sur l'immobilier en Thaïlande
Depuis la mise en place de la distanciation sociale, les promoteurs se tournent vers le marketing digital. Les agences immobilières organisent des visites virtuelles et des visites vidéo en temps réel. C’est une alternative aux visites sur place pour leurs clients. Cette stratégie est d’autant plus efficace vu que trois Thaïlandais sur quatre utilisent les médias sociaux et les portails immobiliers pour obtenir des informations relatives au marché de l'immobilier durant la pandémie.
En outre, comme de nombreuses personnes travaillent désormais à domicile, il existe une véritable soif d'espace de vie supplémentaire. Les investisseurs prennent note de ces changements d'habitudes lorsqu'ils recherchent un bien immobilier à acheter ; que ce soit pour un investissement ou pour eux-mêmes.
Les Opportunités pour les Investisseurs
L'un des premiers impacts de la COVID-19 sur l’immobilier en Thaïlande a été le manque de touristes et d'investisseurs étrangers. Effectivement, ces derniers ont choisi le Royaume comme destination d'investissement immobilier grâce à son niveau de prix attractif. Leur absence sur le marché a affaibli la demande et fait baisser les prix de l’immobilier en Thaïlande.
Pour ceux qui ont un emploi sûr et une situation financière stable, c'est le bon moment pour acheter ou investir dans l’immobilier en Thaïlande en raison de cette baisse des prix. En effet, de nombreux promoteurs tentent de se déstocker des biens, ce qui se traduit par une abondance d'offres et de promotions. Les investisseurs avisés observent les conditions de marché plus faibles dans l'espoir de réaliser des gains plus importants à l'avenir.
Sur le marché immobilier secondaire notamment dans les destinations de villégiatures prisées par les touristes étrangers, même si les prix affichés ne font pas echo à une baisse, on peut noter des possibilités de négociations pouvant être conséquentes. Les vendeurs bénéficiant d’un baht qui reste fort et de la plus value et rendements des dernières années.
Les Tendances Présumées de l'immobilier en Thaïlande après la COVID-19
Bien que le monde traverse une période difficile, l'immobilier reste une classe d'actifs attrayante parce que tout le monde a besoin d'un endroit où vivre. Le moment serait venu pour les acheteurs de repenser la gestion des actifs et de profiter des promotions offertes sur le marché de l'immobilier en Thaïlande. Alors qu’une poignée de personne hésite à s'aventurer sur le marché immobilier en Thaïlande en cette période d'incertitude, 15% considèrent que c'est le bon moment pour acheter une propriété. Tout cela en profitant des offres des promoteurs et des promotions qui ont été mises en place pour aider à accroitre les ventes.
Notons que les promoteurs se focalisent en ce moment sur la durabilité et le bien-être dans la conception des bâtiments. Quant aux investisseurs, ils sont plus attirés par les grands projets à usage mixte avec des équipements tout-en-un, ainsi que par des biens spacieux haut de gamme déjà construit tant en condominiums que villas avec piscine.