Investir dans l’ancien à Bangkok

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, deux alternatives se présentent à vous : acheter sur plan ou acheter un bien déjà construit. Qu’il s’agisse de votre futur logement ou simplement d’un investissement locatif, la disponibilité immédiate du bien peut être un atout.

Acheter neuf, c’est acheter un logement qui a priori allie design moderne avec fonctionnalité et optimisation des surfaces habitables. Cependant, le prix du mètre carré est généralement plus élevé que dans de l’ancien et, pour maintenir une enveloppe de prix acceptable, les superficies sont de fait plus petites.

De plus, dans les quartiers les plus centraux comme Sukhumvit, Silom et sathorn, en raison de la rareté du foncier et de la demande pour le haut de gamme et luxe, les prix du neuf peuvent aujourd’hui atteindre 300 000THB/m².

Le marché des condominiums, immeubles résidentiels gérés en copropriété, étant assez jeune à Bangkok, on peut trouver des biens dans des résidences bien situés construites entre 1995 et 2008 pour des prix entre 60 000THB et 110 000THB/m², soit une différence assez importante avec le neuf. De plus en plus de copropriétés sont aussi rénovées ou en cours de rénovation et la gestion s’est améliorée ces dernières années avec l’arrivé de syndic plus qualifié et une prise de conscience des copropriétaires.

L’achat d’un appartement à la revente reste donc une option intéressante, d’autant que les grands appartements construits ces derniers 5-10 ans sont souvent modulables et peuvent être joliment rénovés, à votre goût, pour environ 10 000THB/m². Ainsi, un grand 2 chambres pourra par exemple être transformé en 3 chambres de taille moyenne avec peintures et sanitaires neufs. On assiste d’un point de vue locatif à une demande plus importante de 3 chambres et plus alors que l’offre construite a décliné ces dernières années au profit d’appartement 1 chambre de petite surface.

De plus, en achetant sur le marché de la revente, vous pourrez bénéficier d’une décote d’environ 15 à 40% par rapport au neuf. Le potentiel de valorisation est donc important, si l’emplacement n’est pas négligé et la résidence bien gérée.