Immobilier en Thaïlande : les tendances du marché et les perpsectives de 2023

Immobilier en Thaïlande : les tendances du marché et les perpsectives de 2023

Le secteur immobilier en Thaïlande ne s'est pas totalement redressé en 2022, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, l'inflation et la hausse des taux d'intérêt. Cependant, si la reprise n'a pas eu lieu comme prévu, les perspectives pour 2023 sont positives.

Bilan de l’année 2022

Le marché immobilier en Thaïlande a connu une baisse des prix depuis 3 ans consécutifs. En effet, par rapport à la période pré-pandémique T3 2019, le marché enregistre une réduction de 3 % en glissement annuel et de 22 %. Cependant, les prix de l'immobilier vont probablement augmenter en raison de l'inflation, de la hausse des salaires minimums et de l’augmentation des coûts de construction.

En outre, la demande d'achat a augmenté de 16 % en glissement annuel et de 58 % par rapport à la période pré-pandémique. Et ce, malgré une baisse de 10 % au T3 2022 en raison de la baisse du pouvoir d’achat. Par ailleurs, la demande de location a connu une croissance positive, en particulier pour les appartements en copropriété (+167 % par an, +272 % par rapport à la période pré-pandémique) et les maisons individuelles (+12 % par an, +67 % par rapport à la période pré-pandémique). En revanche, la demande de location de maisons de ville a diminué de 6 % par rapport à l'année précédente, mais a augmenté de 51 % par rapport à la période pré-pandémique.

Immobilier en Thaïlande : les perspectives de 2023

Augmentation des prix de l'immobilier résidentiel

immobilier en Thaïlande

Selon un rapport du Real Estate Information Center (REIC), les coûts de construction de maisons ont augmenté en 2022. Le T3 2022 a enregistré une hausse de 6,2 % de l'indice des prix de construction de maisons standard, la plus forte augmentation en 19 trimestres. Les prix de l'immobilier résidentiel en Thaïlande sont prévus d'augmenter de 5 à 10 %, en particulier pour les nouveaux projets prévus pour 2023.

La demande pour plus d'espace à la maison est un facteur clé de l'augmentation des prix des maisons individuelles. Les prix de maisons situées à la périphérie de Bangkok augmenteront en raison de leur proximité avec les stations du Skytrain. Les propriétés prêtes à vendre auront des prix stables, offrant ainsi une bonne opportunité pour les investisseurs. Les zones à forte demande locative incluent les condominiums proches des centres d'affaires, ainsi que les propriétés près des nouvelles lignes de Skytrain telles que la ligne orange, la ligne jaune et la ligne rose. Les acheteurs d'immobilier devront faire preuve de discipline financière, tandis que les vendeurs peuvent profiter de la hausse des prix.

Hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers

L'inflation augmente avec la reprise économique. On s'attend à ce que la Banque centrale augmente le taux directeur à 2 % (actuellement à 1,25 %), entraînant une augmentation des taux d'intérêt des prêts et des dépôts.

Chaque hausse de 1 % du taux directeur entraînera une augmentation de 7 % des mensualités des prêts immobiliers, ce qui peut réduire la durée de remboursement ou augmenter les mensualités. Les institutions financières pourraient également réduire les années de taux d'intérêts fixes, les consommateurs devraient donc être financièrement disciplinés.

L'essor de la popularité des véhicules électriques et de la durabilité

Les véhicules électriques (VE) sont devenus très populaires, et les promoteurs devront installer des chargeurs de VE dans leurs projets pour répondre aux besoins des consommateurs en la matière. Par ailleurs, 68 % des acheteurs sont prêts à payer plus pour une propriété avec des points de chargement de VE, selon l’enquête de DDproperty's Thailand Consumer Sentiment Study.

En outre, 43 % des acheteurs sont également intéressés par l'achat d'un logement doté d'un dispositif “net zéro”, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi proche que possible de zéro. Cela démontre un intérêt croissant pour des modes de vie durables.

En conclusion, la reprise économique et le rebond de l'industrie du tourisme sont des indicateurs positifs de la reprise du marché immobilier en Thaïlande. Cette année sera marquée par de nouvelles offres disponibles sur le marché. En effet, les promoteurs et les propriétaires commenceront à revendre leurs biens pour répondre à la demande des consommateurs à fort pouvoir d'achat et des investisseurs étrangers.