Analyse et perspectives du marché immobilier Thaïlandais en 2021

Bangkok night view in business district, Thailand. Bangkok skyscraper.

En 2020, le marché de l'immobilier en Thaïlande a été confronté à des difficultés dues à plusieurs facteurs. Au premier plan, la pandémie de la COVID-19 qui a ralenti l'économie et augmenté l'endettement des ménages. Ce ralentissement a incité de nombreux promoteurs à lancer diverses campagnes et promotions pour attirer les acheteurs.

À l'horizon 2021, les prix et l'offre devraient s'équilibrer. La seconde moitié de 2021 devrait montrer des signes de reprise en fonction de l'évolution de la COVID-19. Dans cet article, nous vous expliquons les perspectives du marché immobilier thaïlandais en 2021.

Les perspectives du marché immobilier en Thaïlande

Selon le rapport publié par Dot Property, voici le top 10 des provinces les plus populaires à la vente cette année :

marché immobilier en Thaïlande

L'évolution de la demande des consommateurs

La pandémie de la COVID-19 a influé sur le nombre d'expatriés en Thaïlande l'année dernière, notamment à Bangkok. Certains sont retournés dans leur pays d'origine, tandis que d'autres ont décidé de rester. Une chose est sûre, il est nécessaire de stimuler le marché immobilier en Thaïlande. Pour cela, le programme Thailand Elite lancée par le gouvernement thaïlandais, est certainement un excellent point de départ.

Les expatriés de Bangkok sont auparavant attirés par le quartier central des affaires (CBD). Cette préférence pourrait changer cette année car la "nouvelle normalité" et l'adoption du travail à domicile sont susceptibles d'influencer la prise de décision. De ce fait, les acheteurs pourraient préférer les logements à faible hauteur aux condominiums proche du CBD. Aussi, les communautés équipées d’installations complètes et les maisons basses et spacieuses pourraient devenir populaires cette année.

Les chiffres clés

Selon le rapport de DDproperty’s Thailand, 75% des acheteurs ont retardé leur projet d'achat et les 32% des personnes interrogées s'inquiètent sur le prix. Ajouté à cela, 31% estiment qu'il est difficile d'obtenir un prêt hypothécaire dont l'approbation prend plus de temps que d'habitude. Enfin, 20 % ont éprouvé des difficultés à visiter un projet, retardant ainsi leur investissement.

Ajouté à cela, les statistiques de DDProperty Thailand ont montré que la vente de maisons individuelles a augmenté de 30 %, les maisons en ville ont augmenté de 10 %, tandis que les copropriétés ont diminué de 2 %. En outre, il y a toujours une demande à Bangkok, mais l'attention s'est tournée vers la périphérie selon 46% des répondants.

Par ailleurs, ce graphique montre les facteurs importants pour chaque groupe d’âge lors de l’achat d’une maison.

Les promoteurs thaïlandais exploitent le marché du logement de faible hauteur

Le secteur du logement de faible hauteur s'est révélé résistant en 2020. Plusieurs promoteurs thaïlandais ont pris note de ce changement et s'éloignent du marché des copropriétés.

Voici un aperçu de la manière dont certains promoteurs prévoient de tirer parti du boom du logement de faible hauteur.

Frasers Property Thaïland

Ce promoteur a annoncé qu'il lancera au moins 27 nouveaux projets résidentiels d'une valeur de 35 milliards de THB en 2021. Sur ce total, 21 se concentreront sur des logements de faible hauteur, tous sauf trois étant situés à Bangkok.

Habitat Group

Habitat Group s'est éloigné des condominiums et s'est concentré sur les habitations de faible hauteur. Il prévoit de lancer trois projets de logements de faible hauteur sur des parcelles de terrain dans les régions d'Asoke et de Phrom Phong. Ces parcelles étaient initialement prévues pour des développements de copropriétés. Cependant, Habitat Group a décidé de changer de cap dans le cadre d'un changement de stratégie plus large.

Sansiri

Uthai Uthaisangsuk, directeur général de Sansiri, a révélé que le promoteur lancera 19 projets de logements de faible hauteur d'une valeur totale de 21,9 milliards de THB en 2021. Ajouté à cela, il prévoit de lancer neuf projets de maisons en ville, sept projets de logements individuels et trois projets de logements multiples.

Supalai

Supalai devrait lancer au moins 30 projets de développement cette année, la majorité d'entre eux étant des projets de faible hauteur. Le PDG de Supalai, Prateep Tangmatitham, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de lancer plus de cinq condominiums, le reste de ses nouveaux projets devant être des logements de faible hauteur. Supalai a également dévoilé ses plans pour lancer des projets dans plusieurs provinces, dont Chachoengsao, Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan et Lamphun, pour la première fois en 2021.

Le marché immobilier en Thaïlande est sur la voie de la reprise

Même si l'économie thaïlandaise s'est légèrement redressée grâce à la maîtrise de la pandémie de la COVID-19, il faut tenir compte de la reprise progressive de l'économie mondiale. L'activité globale est en baisse et est inférieure à celle d'avant la pandémie.

Selon le Comité de politique monétaire, l'économie devrait croître de 3,6 % en 2021, et la reprise prendra deux ans. Le Comité de politique monétaire a également maintenu le taux directeur à 0,5 % par an, le taux le plus bas de l'histoire, pour aider sur la voie de la reprise.

Outre les performances mondiales globales, les autres facteurs qui affecteront l'économie thaïlandaise sont la capacité de remboursement de dette des secteurs privés, des ménages et du tourisme. Le nombre considérablement réduit de visiteurs étrangers en raison de la pandémie et de l'incertitude politique intérieure continuera également à affecter l'économie.

Conclusion

En 2021, le marché immobilier en Thaïlande commence à montrer des signes de reprise, parallèlement à l'augmentation des prix de l’immobilier et à la campagne de vaccination contre la COVID-19. En outre, l'économie devrait se porter mieux que prévu.

Les acheteurs continueront d'être motivés par des campagnes et des promotions. Quant aux promoteurs, ils ont adopté de nouvelles stratégies de marketing pour augmenter les demandes. Les prix quant à eux devraient stagner pendant le premier semestre de 2021 et n'augmenter qu'au second semestre.

Sources : Dot Property – Thailand Real Estate Outlook 2021, DDProperty