L’essor de l’immobilier haut de gamme en Thaïlande

Publié le 6 Juin 2013download (2)

Début avril, un riche homme d’affaire des Emirats Arabes Unis a investi près de 20 millions d’Euros pour acquérir un appartement dans ce qui sera la plus haute tour et surement l’une des plus luxueuses de Bangkok, Ritz Carlton Mahanakhon située près la station de BTS Chong Nonsi, dans le quartier de Sathorn.

Bien que le montant de l’acquisition soit exceptionnel, l’intérêt d’investisseurs fortunés pour l’immobilier de luxe en Thaïlande, n’est pas un fait nouveau comme le montre le succès de plusieurs résidences positionnées sur ce créneau, notamment à Bangkok et Phuket.

Il est vrai que la Thaïlande ne manque pas d’atouts. Que ça soit sa douceur de vivre, la diversité de ses paysages, son développement économique, ou encore son emplacement stratégique au cœur de l’Asie. L’attractivité du royaume se renforce de jour en jour, et les promoteurs immobiliers ont su capitaliser sur la demande grandissante de riches investisseurs en proposant des biens à la hauteur de leurs exigences.

S’associant à des marques prestigieuses comme Ritz-Carlton, Waldorf Astoria, Saint-Regis, Oriental, où valorisant une adresse exceptionnelle comme  185 Rajdamri ou encore Cape Panwa, ces résidences se distinguent par leurs prestations très haut de gamme, un emplacement prestigieux, et des prix supérieurs à 6 000€ par m².

Le facteur prix bien que n’étant pas prépondérant sur ce créneau, pourrait aussi en partie expliquer l’attrait fort que suscite ce type de biens chez certains investisseurs internationaux, plaçant d’ailleurs l’immobilier de luxe en Thaïlande comme l’un des plus compétitif d’Asie voir du monde. En effet, le prix pour accéder au « super luxe » en Thaïlande est dérisoire par rapport à des destinations comme Hong-Kong, Singapour et les autres grandes capitales mondiales. D’ailleurs les deux cité-états asiatiques ont pris un certain nombre de mesures fiscales afin de stopper l’ascension des prix de l’immobilier, notamment en instituant des taxes plus importantes à l’achat et à la revente, et en limitant l’accès au crédit pour l’acquisition de plusieurs propriétés.

01_Luxury_pool_villa_Phuket_Sri_Panwa_Phuket_Luxury_Pool_Villa_ThailandLa fiscalité sur l’immobilier en Thaïlande restant attractive, le pays bénéficie en plus de ses propres attraits, de nombreux facteurs convergents.

Le déclin des économies occidentales, et le basculement des richesses vers l’Est peuvent aussi être considérés comme des facteurs accélérateurs pour ce type d’acquisition. Ce qui explique aussi l’intérêt de plus en plus grand d’Européens d’investir dans le Royaume dans une logique de préservation et d’appréciation de leur patrimoine.

Les marchés de prédilection pour ce type d’acquisition sont  principalement Bangkok pour les appartements et Phuket pour les villas de luxes. Néanmoins on assiste aussi à l’essor d’une offre haut de gamme supérieure sur d’autres destinations. Waterfront gérée par la chaine hôtelière Park Plaza s’annonce comme la résidence iconique de Pattaya métamorphosant la baie de la célèbre station balnéaire avec son architecture unique et sa marina. A Hua-Hin, certaines résidences ont émergées sur ce créneau, notamment Baan Ing Phu, un programme de villas luxueuses en bordure de golf, plusieurs fois récompensé. Sur Samui, l’offre de villas luxueuses s’est aussi bien développée, avec quelques joyaux offrant des vues à couper de souffle, propriétés de quelques célébrités.