L’Asie représente une excellente alternative pour les investisseurs immobiliers qui veulent non seulement limiter les risques mais aussi obtenir un meilleur rendement. La Thaïlande fait partie des pays d’Asie les plus appréciés par les investisseurs. En effet, le marché immobilier de Thailande présente de nombreux avantages.
Les prix attractifs du marché immobilier de Thaïlande
Le premier point fort du marché immobilier de Thaïlande, c’est son prix. Le pays offre plusieurs opportunités, accessibles à tous les budgets. Les tarifs sont abordables et les biens sont de bonne qualité. On constate d’ailleurs un excellent rapport qualité-prix en comparaison des pays voisins et à certains pays de l’Europe.
Les propriétés immobilières en Thaïlande allient une structure spacieuse et une architecture moderne. A cela s'ajoutent les différents avantages comme les piscines, les salles de sport ou encore le service conciergerie. Vous pouvez y profiter d’un cadre de vie agréable, et ce, à des prix abordables.
Des démarches d’acquisition simples
L’acquisition d’un appartement en pleine propriété est tout à fait possible en Thaïlande. Il est également possible d’obtenir d’autres types de propriétés immobilières. Pour ce faire, il faut prendre en compte certaines critères :
- Le respect du « condominium act » qui est une loi spécialement dédiée aux étrangers souhaitant devenir propriétaires des biens immobiliers
- Selon le texte, dans un immeuble de copropriété, 51% de la surface habitable sont vendus à des Thaïlandais et les 49% restants peuvent être vendus aux étrangers
- Il est également possible de rapatrier les fonds de la revente quand le prix d’acquisition a été réglé en devises étrangères
- Il est possible de s’acheter une maison. Pour ce faire, vous pouvez signer un bail de longue durée, le bail emphytéotique, également connu sous le nom de « lease hold ». Ce bail vous permet d’occuper un terrain pour 30 ans avec deux possibilités de renouvellement (90 ans en tout).
Par ailleurs, les différentes démarches administratives pour une acquisition sont également simplifiées. Vous pouvez demander un accompagnement professionnel dans toutes les étapes.
Le marché immobilier de Thaïlande est dynamique
C’est toujours plus avantageux d’investir dans un pays où le secteur immobilier est développement croissant. Avec la Thaïlande, vous profiterez d’un marché immobilier dynamique et booster par le tourisme. En effet, en 2017, le pays a accueilli plus de 35 millions de touristes. Grâce à ce grand essor, la demande de location touristique est en hausse, ce qui booste l’immobilier. De plus, les offres de locations immobilières sont très diversifiées pour répondre à tous les besoins : villas de luxe, appartements de standing, résidences locatives meublées, résidences secondaires, etc.
En outre, la demande interne est également très forte car 70% des biens neufs sont des résidences principales occupées par les thaïlandais.
Des lois avantageuses et une fiscalité attractive pour les propriétaires
Un autre facteur attractif que les investisseurs immobiliers doivent prendre en compte, c’est les lois thaïlandaises. Ces derniers présentent des avantages pour les propriétaires :
- Il n’y a pas de taxe d’habitation pour un bien en dessous de 285 000 euros
- Les frais de succession n’interviennent qu’à partir de 2,85 millions d’euros
- L’impôt sur une plus-value n’est appliqué que sur les biens acquis depuis moins de cinq ans (20% maximum jusqu’à zéro après cinq ans)
En tant qu’expatrié, les avantages fiscaux sur les investissements immobiliers en Thaïlande sont également très avantageux. De plus, le niveau de rendement est élevé surtout pour un investissement locatif dans une résidence hôtelière.
Une économie croissante
La Thaïlande fait partie de l’ASEAN ou Association des nations de l’Asie du Sud-est. On peut donc en conclure que le pays a une vie économique stable et un développement constant. Par ailleurs, il y a la liberté de circulation de biens et de personnes au niveau de tous les pays membres. Le pays procède également à des réformes réglementaires qui facilitent les investissements et c’est d’ailleurs ce qui a permis à la Thaïlande d’occuper une bonne place dans le classement facilité d’affaires » de la banque mondiale.
En investissant dans le marché immobilier d’un pays développé comme la Thaïlande, vous assurez la sécurité de vos divers placements.
Une possibilité de prêt bancaire
Les pays qui permettent aux étrangers de faire un prêt immobilier sont rares. En choisissant la Thaïlande comme pays d’investissement immobilier, vous profiterez d’une législation assouplie qui vous offre la possibilité de faire un emprunt :
- Vous pouvez souscrire un prêt dans une banque thaïlandaise. Cependant, il est indispensable d’avoir des revenus sur place et d’avoir le statut de résident
- En tant qu’investisseurs francophones, vous pouvez souscrire un prêt hypothécaire ou un prêt personnel dans une banque française.
Sachez que pour sécuriser vos investissements, la meilleure solution est de faire appel à une agence immobilière reconnue dans le secteur. Vous aurez ainsi l’embarras du choix avec le large panel de propriétés mis à votre disposition. Il vous suffit de définir vos besoins et votre budget. Solliciter les services d’une agence immobilière vous permettra également de bénéficier de conseils avisés sur les différentes réglementations locales.