Koh Samui est une destination privilégiée pour les projets de construction de propriétés. C’est aussi un endroit prisé par les vacanciers et les retraités. Le tourisme y est également très florissant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux investisseurs choisissent d’y faire des placements immobiliers. Toutefois, si vous souhaitez construire à Koh Samui, il faut respecter les règles de construction et les règles de zonage de l’île.
Construire à Koh Samui : les règles de construction et de zonage
Si vous avez un projet de construction de maison ou d’entreprise à Koh Samui, la première chose à faire est d’identifier la zone où le terrain est situé. Le choix du terrain à construire peut paraître simple, pourtant, il faut tenir compte de certains éléments lors de la sélection. Que ce soit pour l’achat d’un terrain près de la plage ou bien en haut d’une falaise, il est indispensable de bien se préparer. Cela permet notamment d’éviter les erreurs coûteuses.
Différents règles de construction ont été mis en place à Koh Samui afin de préserver les terres agricoles ainsi que les zones jugées d’importance environnementale. En effet, la construction de maison ne peut pas se faire n’importe où. Comme l’île est divisée en plusieurs zones, l’attribution des terrains se fait en fonction des projets de construction. Certains types de projets sont autorisés dans certaines zones tandis qu’aucune construction n’est autorisée dans d’autres. Faisons le point sur le sujet.
Quels sont les règlements relatifs au zonage ?
La construction de propriété à Koh Samui ne peut se faire que dans des zones spécifiques. Pour un investisseur immobilier, le système de zonage de l’île de Koh Samui semble complexe avec de nombreuses règles de construction.
En gros, il y a une douzaine de zones principales. Chacune d’entre elles a des règles bien spécifiques. Toutefois, trois zones sont applicables aux constructions de résidences.
Zone 1
C’est une zone résidentielle à faible densité. Elle couvre une grande superficie des terrains à Koh Samui. On y retrouve principalement des propriétés comme les villas. Par ailleurs, l’espace environnant est propice aux constructions de résidences de manière à ce qu’il n’y ait pas de zones résidentielles construites avec des voisins proches.
Zone 2
Cette zone concerne notamment les bâtiments résidentiels individuels et les hôtels. La densité de la population dans ces zones est assez élevée et les grands projets résidentiels peuvent y voir le jour. Il est toutefois nécessaire d’avoir les services publics nécessaires comme l’élimination des déchets et l’approvisionnement en eau.
Zone 3
Cette zone est disponible pour les projets commerciaux, résidentiels et récréatifs. Cependant, pour les bâtiments résidentiels, il faut tenir compte de certaines conditions comme une hauteur maximale de six mètres. Il faut également veiller à ce qu’au moins la moitié de la superficie totale du terrain soit laissée verte. La construction des résidences doit en outre être effectuée conformément au design thaïlandais (design tropical).
Plusieurs règles de construction doivent être pris en compte avant de construire à Koh Samui : la distance qui sépare la propriété de la plage, la hauteur de la parcelle par rapport au niveau de la mer, le niveau de la pente, etc. Non seulement le respect de ces critères permet de garantir la sécurité de la construction mais aussi de l’environnement.
Que peut-on dire sur les règles de construction près de la plage ?
Distance de la plage
Une construction directe sur la plage est interdite. En effet, il faut respecter une distance d’au moins 10 mètres de la plage. Pour protéger la vue sur la plage, certaines conditions doivent également être respectées aussi bien concernant la hauteur que la taille globale de la résidence.
De 10 à 50 mètres de la plage : les propriétés ne doivent avoir qu’un seule étage et la hauteur ne doit pas dépasser les 6 mètres. La superficie totale du plancher ne doit pas excéder les 75 m².
De 50 à 200 mètres de la plage : les bâtiments d’une plus grande superficie, soit 2000 m² sont autorisés. En ce qui concerne la hauteur, elle ne doit pas dépasser les 12 mètres avec le toit y compris.
A plus de 200 mètres de la plage : la hauteur de chaque bâtiment avec le toit est de 12 mètres au maximum.
Hauteur au-dessus du niveau de la mer
Un autre critère important à prendre en compte lors d’une construction de résidence près de la plage à Koh Samui est la hauteur au-dessus du niveau de la mer.
A moins de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, il n’y a pas de réglementation spécifique pour la construction de maisons individuelles. Toutefois, les aménagements de plus de 10 unités doivent avoir un système de traitement des eaux et des déchets suffisants. Pour les hôtels, au moins la moitié de la parcelle doit être consacrée à la verdure.
De 80 à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, la construction d’une seule maison est permise. Cette dernière ne doit pas dépasser les 6 mètres de hauteur incluant le toit. Par ailleurs, la superficie du terrain doit être d’au moins 400 m². Un système de drainage des eaux performant est également exigé. 50% du terrain doit être laissée vacant pour un terrain vert et l’architecture doit correspondre au style traditionnel thailandais.
Au-delà de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, les constructions ne doivent pas dépasser une superficie totale de 90 m².
Qu’en est-il des terrains en pente ?
Le niveau de la pente fait partie des critères importants à prendre en considération lors d’une construction de propriété à Koh Samui.
Pour les pentes inférieures à 35 degrés, il n’y a pas de réglementations spécifiques.
De 35 à 50 degrés de pente, les maisons individuelles doivent être construites sur un terrain d’au moins au moins 480 m². La superficie totale du plancher ne doit pas dépasser 80 m² dont 75% du terrain laissé en vert.
Pour une pente supérieure à 50 degrés la construction de bâtiment n’est pas autorisée.
En conclusion, ce sont ces différents éléments qu’il faut prendre en compte lors de la recherche de terrain à construire à Koh Samui. Avant d’entamer les travaux de construction, il est indispensable de faire une demande de permis de construire auprès du bureau foncier municipal local.
Il faut savoir que ces règles de construction ont été mis en place afin de préserver le paysage naturel et les vues sur la mer, et ce, malgré l’essor du secteur immobilier. Ces règles assurent également la protection de vos investissements.