Pour faire face à l’afflux de touristes, la Thaïlande a prévu un grand plan d’investissement qui devrait lui permettre de doubler sa capacité d’accueil dans les 2 aéroports internationaux de Bangkok et de ses environs, propulsant ainsi la capitale thaïlandaise devant Singapour.

Extension des deux aéroports internationaux de Bangkok

L’aéroport international de Suvarnabhumi ayant de plus en plus de mal à digérer l’augmentation constante de voyageurs, 63 milliards de bahts seront investis dans la troisième phase d’agrandissement, ce qui portera la capacité à 90 millions de passagers par an.

Chaque année, le plus gros aéroport du Royaume voit passer 60 millions visiteurs par an, alors que sa capacité initiale est de 45 millions.

Construction du 2ème Terminal de l’aéroport Suvarnabhumi

Le deuxième aéroport International de Bangkok s’est lui aussi adapté à l’augmentation effrénée du nombre de voyageurs en rénovant les deux terminaux existants. D’ici 2020, Don Muang accueillera 53 millions de passagers par an, contre 30 millions actuellement.
ff

Couloir Economique de l’Est, futur poumon économique de Thaïlande 

Les objectifs sont clairs, faire du EEC (Economic Eastern Corridor) une métropole moderne, une plaque tournante des échanges et des investissements, une source importante de ressources humaines, une attraction touristique et une porte d’entrée vers l’Asie.

Pour ce faire, plusieurs investissements et mesures destinés à attirer de grands groupes internationaux et projets ont été planifiés. Les secteurs concernés sont divers : aéronautique,  biotechnologie ou encore robotique.
KK

 

« Afin de soutenir le développement de l’industrie régionale, nous avons besoin de nouvelles infrastructures », a déclaré Arkhom. Les aéroports de Bangkok-Suvarnabhumi et Don Mueang ayant déjà dépassé leur capacité, un nouvel aéroport est essentiel dans la région.

Enfin, le nouvel aéroport U-Tapao, ancienne base aérienne militaire située au sud-est de Bangkok, pourrait accueillir plus de 60 millions de passagers par an d’ici 2040, a déclaré le ministre des Transports thaïlandais, Arkhom Termpittayapaisith. 

À ce jour, l’aéroport voit passer environ 300 000 passagers chaque année, principalement des touristes en provenance de Chine et de Russie.

 

Vue aérienne de la rénovation et l’agrandissement de l’aéroport de U-Tapao

 

Situé dans le Couloir Economique de l’Est (EEC), une zone économique qui a pour but de transformer l’Est du Royaume en un véritable pôle industriel à rayonnement mondial, l’aéroport de U-Tapao permettra de désengorger les aéroports de Bangkok et servira de passerelle aux voyageurs d’affaires, a déclaré Arkhom. 

L’aéroport de U-Tapao sera modernisé et agrandi afin de devenir le 3ème aéroport international du Royaume.

Au total, les trois aéroports pourront recevoir environ 190 millions de passagers par an, soit 2,5 fois plus qu’aujourd’hui.

Ce chiffre dépassera également celui de l’aéroport de Changi à Singapour, qui pourra recevoir 150 millions de passagers d’ici 2030, date à laquelle son cinquième terminal sera achevé.

dd

Lire aussi : « Un deuxième aéroport pour Chiang Mai et Phuket« 

Un futur TGV entre les trois plus grands aéroports Thaïlandais

Une ligne de train à grande vitesse d’une longueur de plus de 220 kilomètres et d’un coût d’environ 200 milliards de bahts sera construite, d’ici 2023, afin de relier les trois aéroports.
La Thaïlande a lancé un appel d’offre de 7 milliards de dollars pour son projet ferroviaire. Les grands gagnants seront annoncés en février 2019.

Les 3 aéroports de Suvarnabhumi, Don Mueang et U-Tapao 

 

Construite en partenariat avec la Chine, la première portion de cette ligne reliera Bangkok à la province de Nakhon Ratchasima. La seconde reliera cette province à Nong Khai, une ville à la frontière avec le Laos, qui se connectera alors avec le train Chine-Laos.


Une fois achevée, les trains pourront rouler jusqu’à 250 km/h, soit la première ligne de train à grande vitesse de Thaïlande
Ce projet permettra non seulement de renforcer la connectivité entre la Thaïlande et ses pays voisins, mais sera également porteuse de bénéfices stratégiques pour les pays concernés.

 

 

Source : Nikkei Asian Review, Bangkok Post