2018 s’annonce prometteuse pour la Thaïlande, qui va voir sa croissance se consolider. D’après le dernier rapport Thailand Economic Monitor établi par la Banque Mondiale, l’économie thaïlandaise devrait bondir de 3,9% en 2017 à 4,1% en 2018. Du jamais vu depuis 2012.
Alors que les exportations affichaient déjà de très bons résultats pour 2017 (+7,5%), on enregistre un bond de 11,3% pour le premier trimestre 2018. Une progression record depuis 2011.
Si la croissance solide des exportations (71 % du PIB) vient marquer la reprise économique, la hausse générale de la consommation des ménages et du tourisme a entraîné une croissance des importations de biens.
3 projets qui vont transformer l’économie Thaïlandaise
Le gouvernement thaï est bien plus ambitieux et ne s’arrêtera pas là. Faire de la Thaïlande un pays développé. C’est le nouveau projet ambitieux du gouvernement pour les prochaines années, a annoncé le vice-ministre Somkid Jatusripitak. La transformation économique de la Thaïlande se base sur trois grandes stratégies.
1. Les méga-projets d’infrastructures
Au coeur de cette stratégie, le gouvernement a promis un effort soutenu d’investissement dans le développement de méga-projets :
- Bangkok va voir son réseau de métro évoluer : au total 555 km de lignes de métro seront construites d’ici 2029.
Les deux lignes de métro aérien (BTS) seront étendues vers la banlieue de Lam Lukka, et vers l’aéroport International Suvarnabhumi. La ligne bleue sera prolongée de Hua Lampong à Lak Song, et 3 nouvelles lignes de métro souterrain seront créés pour mieux desservir la capitale, y compris le vieux Bangkok. La ligne “Airport Link” sera étendue vers Nakhon Pathom et une nouvelle sera créée reliant l’aéroport Dong Muang, à Samut Songkraham. - Le développement du réseau ferré à haute vitesse avec des lignes qui s’étendent – entre autres – de Bangkok à Chiang Mai, Nong Khai, Ubon Ratchathani, Trat, etc. L’une d’entre elles, longue de 873 km, reliera la Thaïlande, le Laos et la Chine.
- 5,5 milliards de bahts seront investis au cours des 15 prochaines années, dans l’expansion et la rénovation de six principaux aéroports : Phuket, Suvarnabhumi, Don Mueang, U-tapao Rayong-Pattaya, Krabi et Chian Rai Mae Fah Luang.
- Entre 2017 et 2036, le gouvernement va investir 2,100 milliards de THB pour le développement de 21 nouvelles autoroutes pour un total de 6,612 km.
Lire aussi “Les 10 projets qui vont faire de Bangkok THE place to be”.
2. Le développement du corridor économique de l’Est (Eastern Economic Corridor)
L’investissement massif dans la région du corridor économique de l’Est est le deuxième point-clé. Au cours des 5 prochaines années, ce sont plus de 43 milliards de dollars qui vont être investis. Une grande partie sera destinée à moderniser et améliorer le réseau de transport de personnes et de marchandises dans la région, avec notamment le prolongement de l’autoroute Bangkok-Pattaya jusqu’à Rayong et voies ferrées, l’optimisation de plusieurs ports en eau profonde, aéroports, etc. Le développement de ces réseaux de transport va permettre à la région de passer un nouveau cap en termes d’innovations et d’industrialisations.
Les projets menés dans le cadre de cette stratégie comprennent :
- La construction d’un train à grande vitesse Bangkok-Rayong reliant trois aéroports :, Don Mueang, Suvarnabhumi et l’aéroport de Pattaya U-Tapao. Pour la réalisation de ce projet, 225 millards de bahts seront investis.
- L’amélioration de l’aéroport international U-Tapao pour en faire l’Hub de la région
- Le développement des ports en eau profonde de Mab Ta Phut et Laem Chabang
Cette stratégie vise également à faire de cette région un pôle industriel majeur. Une série de mesures seront mises en place pour rendre cette zone plus attractive, et encourager les entreprises à venir s’y implanter. Parmi ces nouvelles mesures, les exonérations d’impôts sur les sociétés pendant 15 ans, un impôt sur le revenu fixe de 17% pour les employés locaux et étrangers ou encore des exonérations fiscales sur l’importation et l’investissement. De nombreux grands groupes internationaux se sont déjà laissé séduire – le géant de l’E-commerce Alibaba, Toyota, ou encore Airbus qui s’associe à Thai Airways pour créer un centre de maintenance à l’aéroport d’U-Tapao (Pattaya – Rayong) d’une valeur de 338 millions de dollars.
Source : Thailand Business News
3. Passage à une économie digitale
Si la Thaïlande veut voir son économie grimper sur le long terme, la digitalisation et le changement doivent être au coeur de toutes les stratégies, selon le dernier rapport de la Banque Mondiale.
En 2017, la Thaïlande s’est placée 52e sur 128 dans l’indice mondial de l’innovation. Avec une politique largement favorable à l’innovation, le pays compte attirer un grand nombre d’entrepreneurs, et s’imposera comme un pôle majeur pour les investissements novateurs.
Parmi les grands projets “Thaïlande 4.0”. Ce plan économique établi sur 20 ans, vise à fonder une économie sur l’innovation et la connaissance, pour faire de la Thaïlande un leader digital mondial. La stratégie s’articule autour de différents axes :
- Passer de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture intelligente et moderne afin d’utiliser moins d’eau et de terres en utilisant plus de machines tout en augmentant les productions.
- Développer de nouvelles technologies avec le lancement d’un hub pour l’innovation créative, qui deviendra le centre de création de startups de la région. Cet hub devrait permettre de créer 10,000 startups dans les 10 prochaines années.
- Promouvoir l’éducation et la R&D dans le secteur agroalimentaire, santé et biotechnologies, mais aussi l’intelligence artificielle et automatisée dans les industries.
- Améliorer le réseau Internet à haut débit dans les régions les plus reculées, notamment grâce à l’installation d’un réseau câblé sous-marin reliant la Thaïlande, Hong Kong et la Chine.
- Soutenir le commerce en ligne, et encourager les industries à adopter plus rapidement la technologie numérique, et à passer au e-commerce pour certaines.
Au total, 1,5 billions de bahts seront investi dans cette révolution numérique, soit 39,5 milliards d’euros.
« La Thaïlande ne pourra pas obtenir le statut de pays développé si elle n’est pas apte à relever les défis de l’innovation « , a déclaré le Dr Kobsak Pootrakool, ministre attaché au bureau du Premier ministre. Alors que la Thaïlande cherche à changer de statut économique, la Recherche et Développement, l’adoption des nouvelles technologie et l’innovation joueront des rôles essentiels.