2013 a vu un nombre record d’investisseurs étrangers acheter des biens immobiliers en Thaïlande, pour une valeur totale de 67 Milliards de Bahts, soi environ un milliard et demi d’Euros. Une partie non négligeable de ces investisseurs provient traditionnellement d’Europe occidentale ou des Etats-Unis. Mais, avec le statut économique qu’est en train de gagner la Thaïlande dans toute la région du Sud-est Asiatique, de nouveaux investisseurs asiatiques en provenance de Singapour, de Corée du Sud, du Japon, de Hong Kong ou de Chine s’intéressent de plus en plus au Royaume de Thaïlande.
Cet intérêt d’investisseurs asiatiques pour le marché immobilier thaïlandais s’explique par la saturation de certaines places asiatiques, dont Hong Kong et Singapour, avec des prix immobiliers qui stagnent, voire baissent, essentiellement à cause de mesures gouvernementales visant à taxer les transactions immobilières afin de ralentir le marché. A cet état de fait, ajoutons la bonne santé économique thaïlandaise et des projets de condominiums ultra-modernes et luxueux, et cela explique en grande partie l’engouement actuel d’investisseurs asiatique pour la Thaïlande.
Des investisseurs asiatiques tournés vers le luxe
Les acheteurs fortunés venus d’Asie s’intéressent principalement aux condominiums luxueux qui longent les grandes avenues de Bangkok, sur Sukhumvit Road et Sathorn Road en particulier. Grâce au hub économique, culturel et politique que Bangkok est en train de devenir, ils voient là un bon placement pour investir leurs fortunes. Les condominiums situés sur les grandes avenues de Bangkok voient en effet leurs prix augmenter fortement d’années en années grâce à une forte demande et à un manque d’espaces qui commencent à se faire sentir pour construire de nouvelles résidences.
Il y a cinq ans, la part des étrangers achetant un appartement de luxe à Bangkok n’était que de 4 %. Aujourd’hui, mené par ces nouveaux investisseurs asiatiques, cette même part d’étrangers achetant un appartement de luxe à Bangkok tourne autour des 20 %, augmentant ainsi la demande globale de logements haut de gamme et, par extension, les prix.
De nouvelles stratégies de vente pour les promoteurs
Cette force d’investissement asiatique qui conquiert le marché des condominiums thaïlandais pousse les promoteurs à imaginer de nouvelles campagnes de publicités pour que leur nouvelle résidence soit mise en avant sur le marché. Dans cette idée, certains promoteurs choisissent de lancer leurs projets thaïlandais directement à Hong Kong ou Singapour via des soirées de lancements.
Dernier exemple en date, le lancement promotionnel de la luxueuse résidence Magnolias Ratchadamri a été un vrai succès. En un seul week-end de présentation à Hong Kong, pas moins de 19 appartements haut de gamme composés de deux chambres ont été vendu pour une valeur totale de 335 millions de Bahts (environ 8 millions d’Euros).
L’intérêt asiatique pour le marché immobilier thaïlandais en est encore dans sa phase ascendante. Nul doute que Bangkok va en effet devenir un terrain d’investissement majeur en Asie du fait de son emplacement au carrefour de plusieurs pays stratégiques, de ses bons niveaux d’infrastructures et comme futur hub du marché commun de l’ASEAN qui verra le jour en 2015. Cette réalité, les investisseurs venus de Hong-Kong, Singapour ou de Chine l’ont bien sentie.
– See more at: http://www.vivre-en-thailande.com/les-investisseurs-asiatiques-se-ruent-sur-la-thailande/573/#sthash.DmAV5pEg.dpuf