Le marché des promoteurs immobiliers est en pleine expansion en Thaïlande. Cela s’explique par une conjoncture économique du secteur très favorable.

Pour assurer la réussite de son investissement immobilier, il est essentiel de bien se renseigner et de comprendre la dynamique du marché local.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son promoteur ? 

De manière générale, les promoteurs opérant en Thaïlande depuis longtemps, ont une meilleure expérience dans la construction et jouissent d’une bonne notoriété. Par ailleurs, les promoteurs cotés en bourse, ont tendance à dominer le marché national et plus particulièrement celui de Bangkok.

Selon AREA, l’un des principaux cabinets de conseil immobilier thaïlandais, voici le classement des meilleurs promoteurs immobiliers en Thaïlande, selon le nombre de projets résidentiels lancés et achevés entre 1994 et 2018 :

 

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, voici les 10 principaux promoteurs, en termes de projets lancés et achevés :

  • Sansiri
  • Pruksa Real Estate
  • Supalai
  • Développement IAA
  • AP (Thaïlande)
  • Land and House
  • Quality House
  • Ananda Development
  • Property Perfect
  • Origin Property

Les sociétés en tête du classement, comme Sansiri ou Supalai, se sont diversifiés sur plusieurs segments de marché (moyen de gamme, haut de gamme et luxe) et ont développé différents types de logements, allant du condominium à la maison. 

Le TOP 10 des promoteurs immobiliers en Thaïlande

 

 

  1. Sansiri

Sansiri est l’un des promoteurs les plus connus et emblématiques du Royaume. Avec plus de 33 ans d’expérience dans la construction de maisons et de condominiums haut de gamme, Sansiri est aujourd’hui une référence dans le secteur immobilier. Depuis sa création, le groupe a développé plus de 350 projets en Thaïlande.

La société gère également une filiale de courtage immobilier (vente et location immobilière) ainsi qu’une société de conseil en immobilier « Plus Property ». 

Dans un objectif de diversification, le groupe qui dispose de beaucoup de liquidités, a également investi dans des hôtels et dans d’autres sociétés dans les co-working et la tech. 

98 Wireless de Sansiri, est actuellement le condominium le plus cher de Bangkok


98 Wireless,
le projet phare de Sansiri, se trouve sur la prestigieuse Wireless Road, à Ploenchit. Cette résidence est actuellement considérée comme étant la plus chère de Bangkok. Les appartements de luxe se vendent plus de 500 000 THB par mètre carré.

Stratégie de développement :
Comme la plupart des développeurs, Sansiri a cherché à proposer une offre diversifiée et adaptée aux différents segments de marché, mais ses cibles principales restent les classes moyennes et aisées. 

Exemples de projets phares achevés et à venir :

  • 98 Wireless
  • The Monument Thonglor
  • The Base Garden Rama 9

 

  1. Pruksa Real Estate

Considéré comme l’un des plus grands promoteurs immobiliers de Thaïlande, Pruksa Real Estate construit des maisons individuelles, maisons jumelées et des condominiums. 

Au cours des dernières années, Pruksa Real Estate s’est diversifié, puisqu’il renforce ses activités dans les domaines de la santé et de l’immobilier commercial. 

Stratégie de développement :
Pruksa Real Estate a développé différentes gammes de projets pour toucher plusieurs segments. Au début, le promoteur se concentrait sur les classes populaires et classes moyennes avec des marques telles que « Plum » et « Fuse ».

Cependant, depuis quelques années, la société a concentré ses efforts dans les segments haut de gamme, avec de nouveaux lancements tels que des projets portant la marque « The Reserve ».

The Privacy Chatuchak

Exemples de projets phares achevés et à venir :

  • The Reserve Sathorn
  • Ivy Thonglor
  • Condolette Dwell Sukhumvit 26

 

  1. Supalai

Supalai, promoteur réputé en Thaïlande, développe des projets résidentiels et commerciaux. Les projets du promoteur comprennent une combinaison de maisons individuelles et de condos. Parmi les projets notables, on retrouve Supalai Wellington et Supalai Premier.

Supalai Icon sera développé sur l’ancien site de l’ambassade d’Australie

Supalai a fait la une de la presse en 2017, lorsque la société a acquis le terrain d’une superficie de 12,800 m2, sur lequel était installé l’ambassade d’Australie, à Sathorn Road.

Le promoteur est actuellement en train de développer son projet phare à usage mixte de luxe « Supalai Icon » sur le terrain qu’elle a acquis pour environ 136 millions d’euros. Ce projet ambitieux comprendra des condominiums sur 56 étages, une tour de bureaux ainsi qu’un complexe de vente au détail.

Stratégie de développement :

Bien que le promoteur Supalai se soit diversifié sur plusieurs segments du marché, il a tendance à se concentrer principalement sur les ménages à revenus moyens

Exemples de projets phares achevés et à venir :

  • Supalai Icon Sathorn
  • Supalai Place @ Asoke
  • Supalai Wellington

 

4. LPN Development

Créé en 1989, LPN Development a érigé Lumpini Tower, son tout premier projet de 38 étages situé sur Rama 4. Depuis, le promoteur est réputé pour construire des condominiums d’entrée de gamme, à prix abordable.

Il a désormais à son actif plusieurs projets achevés et développés sous la marque « Lumpini », notamment Lumpini Park, Lumpini Ville et Lumpini Place. La société a également étendu ses activités à la gestion des bâtiments et des installations.

 

Lumphini 24 dans le quartier de Phrom Phong

Stratégie de développement :

Comme mentionné ci-dessus, LPN Development cible principalement les classes populaires et moyennes. Cependant, le promoteur a développé quelques projets destinés aux classes aisées, comme la résidence Lumphini 24, située à Phrom Phong et achevée en 2013. 

Exemples de projets phares achevés et à venir :

  • Lumpini 24
  • Suite Lumpini Phetchaburi – Makkasan
  • Lumpini Ville Onnut 46

 

  1. AP Thailand

Si le groupe est doté d’une très bonne image et peut-être de la meilleure notoriété du secteur, c’est en partie dû à son expertise depuis sa création, en 1991. La plupart de ses projets ont été développés au coeur de la capitale, à proximité des lignes de transport en commun (BTS et MRT) et sa gamme comprend des maisons jumelées, des maisons individuelles et des condominiums.

AP Thailand a développé différentes marques de condominiums « Aspire, Life, Rhythm and The Address ». Chacune d’entre elles a été définie pour correspondre à un segment du marché (du plus bas au plus haut de gamme). 

The Address Siam Ratchathewi, le dernier projet phare de AP Thailand

Stratégie de développement :

Le promoteur a développé une gamme de projets qui s’adresse à différents segments de marché et groupes d’âge.

Cette segmentation est la suivante :

  • Aspire  = 25 à 35 ans, 48 ​​à 82,000 Baht / m²
  • Life  = 25-45 ans, 90,000 Baht / m²
  • Rythme  = 25 à 45 ans, 90 à 120,000 Baht / m²
  • The Address  = 30-55 ans, 120,000 Baht / m² +

Exemples de projets phares achevés et à venir :

  • The Address Siam Ratchathewi
  • The Address Asoke
  • Aspire Sukhumvit 48

 

  1. Land and House

Land and House concentre ses activités sur les projets résidentiels, notamment les maisons individuelles situées en périphérie de Bangkok. Le développeur a également fait de récentes incursions sur le marché des copropriétés avec de nouveaux lancements tels que The Bangkok Sathorn et The Room Sukhumvit 38.

Land and House exploite également « Homepro », une chaîne de magasins de meubles, d’appareils ménagers et de bricolage, mais également LH Bank une banque de détail et détient des parts dans Q House, sa société de développement sœur.

The Room Sukhumvit 38

Stratégie de développement :

Les principaux projets de développement de Land and House sont généralement des maisons individuelles. Cependant, le promoteur s’est également diversifié dans les condominiums situés dans les quartiers centraux de Bangkok.

Exemples de projets phares achevés et à venir :

  • The Bangkok Thonglor
  • The Room Sukhumvit 69
  • Ladawan Rama 2

 

  1. Quality House

Créé en 1983, Quality House construit des maisons individuelles, des maisons de ville et des condominiums.

Stratégie de développement :

Quality House a tendance à mettre l’accent sur les résidences ultra-luxueuses au coeur d’emplacements privilégiés. Parmi ses projets phares, on retrouve Q Sukhumvit,  un luxueux condo avec un accès direct à la station de métro Nana BTS. La résidence Q Langsuan quant à elle, accède directement à la station BTS Chidlom.

 

Q Sukhumvit, l’un des rares projets avec accès direct à la station BTS Nana

Exemples de projets phares achevés et à venir:

  • Q Sukhumvit
  • Q Asoke
  • Q Langsuan
  1. Ananda Development

Fondé en 1999 par Chanond Ruangkritya, Ananda Development s’est rapidement imposé comme l’un des principaux promoteurs à Bangkok.

Son slogan « Urban Living Solutions » est la clé du succès de son business modèle qui met l’accent sur les condominiums urbains fonctionnels, situés à proximité des lignes de transport en commun (BTS ou MRT).

Ananda Development a mené à bien plusieurs projets sous différentes marques « Ashton, Ideo Q, Venio, Ideo, Elio et Unio ».

Stratégie de développement :

Bien que le promoteur propose différents projets pour combler les besoins de différents segments du marché, ses condos urbains séduisent majoritairement les jeunes professionnels. 

Ashton Chula-Silom

Par exemple, Ashton, la marque haut de gamme d’Ananda, s’adresse généralement aux citadins aisés, alors qu’Ideo a tendance à être une offre du marché intermédiaire.

Exemples de projets phares achevés et à venir:

  • Ashton Asoke
  • Ideo Mobi Sukhumvit
  • Q Chidlom-Phetchaburi

 

  1. Property Perfect

Fondé en 1985, Property Perfect a été durement touché par la crise financière de 1997. Toutefois, les activités du promoteur se portent désormais très bien puisque de nouveaux projets sont lancés régulièrement.

Au cours des dernières années, Property Perfect a développé des résidence en partenariats avec différentes sociétés telles que Sumitomo Forestry, Hong Kong Land et Seikisui.

Hyde Sukhumvit 11

Stratégie de développement :

Property Perfect a récemment lancé Hyde Heritage Thonglor, un projet ultra-luxueux et a achevé Sky Sukhumvit sur le marché intermédiaire.

Hyde Heritage Thonglor, le dernier projet JV de Property Perfect avec Sumitomo Forestry.

Exemples de projets phares achevés et à venir:

  • Sky Sukhumvit
  • Hyde Heritage Thonglor
  • Hyde Sukhumvit 11

 

  1. Origin Property

Son arrivée sur le marché est plus tardive que nombres de ses concurrents car sa création s’est établie en 2009. Origin Property a commencé par lancer des projets dans des quartiers en périphériques de la capital tels que Bangna. Cependant, le promoteur est désormais présent sur tous les segments du marché, du projet entrée de gamme, au projet haut de gamme.

Origin Property a initialement développé des condos abordables dans les zones en périphérie de Bangkok.

Park Origin ThongLor

Stratégie de développement :

Origin Property cible les classes populaires et classes moyennes, avec les projets portant les marques de Notting Hill et Knightsbridge. Le promoteur développe également des projets de luxe sous la marque Park Origin.

Exemples de projets phares achevés et à venir:

  • Park 24
  • Park Origin Thonglor
  • Notting Hill Sukhumvit 105