3 Questions à Cyrille Hareux

images-hareux-909867-20110606_200_200     Cyrille Hareux
     Directeur de Company Vauban, agence immobilière basée à Bangkok

 

 

 

 

1– Le marché de l’immobilier en Thaïlande semble ne s’être jamais aussi bien porté. Vous confirmez?

Le marché immobilier en Thaïlande continue sa croissance aider par différents facteurs convergents : le déclin des vieilles économies, l’enrichissement des classes moyennes Thaïlandaises et l’attractivité de la Thaïlande tant dans une logique d’investissement que résidentiel.

Les élections politique en Thaïlande de l’année dernière, signe d’un retour à la stabilité, ont aussi favorisé l’investissement local et étranger.

Depuis plusieurs années, on assiste à de nombreux investissements dans les infrastructures notamment à Pattaya qui se révèle comme l’une des destinations affichant les plus haut taux de croissance de Thaïlande et qui a bien amorcée sa métamorphose attirant une clientèle plus hétérogène que dans le passé avec notamment des familles et les classes moyennes de Bangkok.

Bangkok, véritable poumon économique du pays n’est pas en reste et s’affirme comme l’une des grandes capitales d’Asie. La mutation des modes de vie, résultant à une sophistication de l’offre et de la demande pousse aussi les classes moyennes à se rapprocher de leurs lieux de travail. L’extension des lignes BTS en outre permet d’étendre l’accessibilité entre les quartiers et participent aux développements de nouvelles zones résidentiels et commerciales.

Les stations balnéaires notamment Hua Hin, Phuket et Samui bénéficie de l’excellente progression touristique que connais la Thaïlande avec une hausse de plus de 23% d’une année sur l’autre, un nombre croissant de retraités occidentaux souhaitant s’installer tout ou partie de l’année en Thaïlande.

 

2 – Est-ce plus intéressant aujourd’hui d’investir dans l’immobilier en Thaïlande pour un Européen ?

Les signaux sont positifs plusieurs études montrent que le marché immobilier en Thaïlande fort d’une demande croissante, et de prix relativement attractif par rapport aux pays voisins va continuer de s’apprécier dans les années à venir.

Cette augmentation bénéficie aussi bien aux investisseurs de longues dates qui ont pu faire de belles plus values, qu’aux nouveaux entrants qui bénéficient d’un marché haussier, d’une offre plus large et de qualité.

Avec une appréciation de 5% à 10% par an selon les lieux et des retours locatifs similaires, sans compter la faible taxation des biens immobiliers, il est clair que peu de pays offre l’attractivité de la Thaïlande.

Outre la hausse intrinsèque des biens immobiliers, un investissement à l’étranger s’appréhende aussi dans le cadre d’une diversification de ces actifs, et aussi l’accès ou le maintient d’une certaine qualité de vie, en ayant accès à des prestations que l’on ne peut avoir dans son pays d’origine.
3 – Quelles sont les tendances d’évolution du marché dans les dix prochaines années ?

Sur 10 ans en prenant en compte que les infrastructures vont continuer de s’améliorer, que les Thaïlandais se seront encore plus enrichis, que la zone économique commune de l’Asean dont la Thaïlande est un des piliers tant sur le plan politique, économique que géographique attirera encore plus de capitaux et compétences étrangères, et que le foncier sera de plus en plus rare, on peut penser qu’il y a toujours une marge de progression tant sur l’acquisition que sur la demande locative.

Malgré la tendance actuelle pour les unités de petites tailles, il semble que la demande de demain notamment dans les grandes villes visera plus les deux chambres minimums pour satisfaire l’augmentation de la demande chez les couples avec enfants, et les personnes travaillant de chez elles.

Ensuite, les challenges seront différents notamment la bonne gestion des biens immobiliers tant dans la qualité des prestations que du contrôle des coûts.

La rareté du foncier et les lois plus contraignantes pour les promoteurs favorisera aussi l’émergence de résidences plus à tailles humaines et conçu de manière intelligente et durable.