Le gouvernement thaïlandais étudie un plan de relance de l’immobilier favorable aux investisseurs étrangers

Le gouvernement thaïlandais étudie un plan de relance de l'immobilier favorable aux investisseurs étrangers

Le Center for Economic Situation Administration (CESA) examinera un programme de relance de l’immobilier pour les investisseurs étrangers. Le pays cherche à donner au marché immobilier le coup de pouce dont il a grand besoin. Selon la Bangkok Post, des projets d'aide et un programme avec la Thailand Elite Card seront envisagés.

Les titulaires de la Thailand Elite Card sont les principales cibles dans cette relance de l’immobilier

Le président de la Thailand Privilege Card, Somchai Soongswang, a déclaré que l'entreprise étudie les moyens d'accroître les investissements dans la copropriété auprès des détenteurs de la Thailand Elite Card et des clients potentiels. Un certain nombre d'agents immobiliers vendent la Thailand Elite Card, il y a donc une certaine synergie qui pourrait être cultivée à cet égard.

Thailand Elite Card pour la relance de l'immobilier

Une des mesures possibles envisagées est l’amélioration des conditions de propriété des immeubles à bail. Actuellement, la durée des baux est de 30 ans, avec deux prolongations supplémentaires de 30 ans possibles après cela. L’extension de cette durée à 50 ans pourrait rendre la Thaïlande plus compétitive par rapport aux autres pays.

Une extension de la durée des baux à usage d’habitation envisagée

"De nombreux pays voisins ont essayé d'attirer des investisseurs étrangers pour relancer leur marché immobilier. Pour être compétitive, la Thaïlande devrait prolonger sa durée de bail", a expliqué Phattarachai Taweewong, directeur associé de Colliers International Thailand, à la Bangkok Post. "La plupart des projets de copropriété dans plusieurs endroits à Phuket et Pattaya ont déjà le quota complet d'étrangers. Pour stimuler les ventes des acheteurs étrangers, les promoteurs doivent leur proposer un contrat de bail".

On espère également que l'extension de la durée des baux profitera à certains endroits de Bangkok où les quotas d'étrangers ont déjà été utilisés dans plusieurs projets. M. Phattarachai a cité Asok-Rama IX, Phrom Phong, Thong Lo et Ekamai comme des zones où cette mesure pourrait être favorable.

Si un plan de relance de l'immobilier destiné aux acheteurs étrangers contenait des conditions améliorées de propriété des biens en location, le marché du logement individuel en bénéficierait également. Il est peu probable que les acheteurs internationaux veulent acheter des maisons en pleine propriété, mais une politique de location plus favorable pourrait ouvrir de nouvelles possibilités.

AP Thaïlande a indiqué qu'elle est prête à commercialiser ses logements individuels aux acheteurs étrangers si le gouvernement met en œuvre une politique de promotion de la propriété. L'entreprise est l'un des nombreux promoteurs de Bangkok qui se concentrent désormais sur des projets de logements de faible hauteur où la demande réelle reste stable.