Bien que l’expérience acquise au fil des siècles nous ait conduits à édifier des habitations traditionnelles adaptées à l’environnement spécifique dans lequel nous évoluons en Thaïlande, l’avènement depuis les années 50 de techniques de construction occidentales, puis l’émergence du changement climatique depuis le début des années 2000 nous amènent aujourd’hui à questionner notre manière de concevoir et de construire nos lieux de vie.
Un constat nécessaire
La maison traditionnelle Thaïlandaise en bois, bien orientée, sur pilotis, largement ventilée, dotée de larges toitures et de auvents protecteurs, adaptée à notre climat local, s’est vue progressivement remplacée depuis les années 50 par des constructions à l’occidentale, conçues pour des climats tempérés. L’usage du béton, de la brique et du verre, combiné à la suppression des pilotis en vue de gagner un espace utile devenu précieux avec l’augmentation du coût du foncier, a dégradé la capacité de nos maisons à nous préserver de l’ardeur du soleil. Pour compenser cela, un usage massif de climatiseurs électriques a entrainé un impacte environnemental d’autant plus dommageable que notre électricité est très majoritairement produite par des centrales émettrices de gaz à effet de serre.
Des interrogations partagées
Dans le contexte de changement climatique, pouvons-nous continuer ainsi ? Ne sommes-nous pas entrée dans un cercle vicieux, où plus il fait chaud, plus on climatise, plus on rejette de gaz à effet de serre et plus il fait chaud ? Pour sortir de ce cercle délétère, doit-on se résoudre à vivre dans des habitations moins confortables ? Devons-nous renoncer aux formes architecturales auxquelles nous sommes maintenant attachés ? En définitive, est-il possible de concilier respect de l’environnement et qualité de vie ? Que nous soyons architectes, ingénieurs, constructeurs, artisans, maîtres d’œuvre ou d’ouvrage ou simples particuliers, nous sommes tous amenés à nous interroger sur ces éléments structurants pour l’avenir de la construction, y compris en Thaïlande.
Une attente documentaire
Comme l’indique en substance Mme Véronique Pappe, directrice de Construction21(1), dans la préface du livre « Conception de Maisons Tropicales » publié récemment aux Éditions DUNOD(2), notre principale difficulté n’est pas tant constituée par un manque de solutions techniques répondant aux défis du changement climatique. L’écueil se trouve plutôt dans un accès limité à des informations souvent incomplètes, fragmentées, parfois présentées de manière scientifique mais aride, parfois aisément compréhensibles, mais peu abouties voire même rendues obsolètes par les nouveaux enjeux environnementaux.
Une démarche didactique
Conçu par l’association à but non lucratif ETIK2A(3), « Conception de Maisons Tropicales » tend à répondre à ces besoins. Bien qu’il se veille international, ce livre, est largement marqué par notre réalité locale. Il est en effet illustré de nombreuses photos prises en ici et plusieurs de ses auteurs vivent en Thaïlande. En accompagnant le lecteur dans son cheminement, quel que soit son niveau de connaissance dans chacun des domaines évoqués, cet ouvrage aborde les enjeux puis les pré-requis, de manière simple et en apportant des éléments-clés s’agissant des réalités physiques spécifiques au climat tropical.
S’ajoute à cela une référence marquée à l’habitat traditionnel, notamment thaïlandais, et aux réalisations d’architectes précurseurs tels que Jean et Henri Prouvé, des informations quant aux solutions techniques actuelles, la mise en perspective des avantages et faiblesses des matériaux en fonction du contexte, l’évocation de référentiels et normes en vigueur, une étude de la faisabilité notamment économique et des exemples de projets découlant des préconisations issues de la réflexion qui y est menée. Des réalisations d’architectes contemporains viennent illustrer ce que peuvent être des bâtiments adaptés à certaines réalités locales. En outre, la notion de risques, qu’ils soient cycloniques, sismiques, d’inondation, d’incendie, sanitaire (notamment de maladies émergentes) est largement évoquée.
L’ensemble des éléments présentés ont été amendés et validés par des architectes et des scientifiques spécialistes des domaines abordés(*), notamment des enseignants et des chercheurs de l’Asian Institut of Technology et du NSTDA (Pathum Thani).
Des spécificités notables
La spécificité de l’ouvrage la plus perceptible est liée à la qualité de ses visuels, à la fois plaisants et didactiques, simples et qualitatifs. Par ailleurs, le fait de traiter d’une part la question des radiations et d’autre part celle de la chaleur de l’air extérieur, est une approche originale, qui aide à comprendre les réponses particulières à apporter à ces deux problématiques, introductive de la notion de « double peau », très prégnante dans l’ouvrage. Enfin, le rappel constant à la réalité locale évite le piège des solutions faussement universelles.
Un objectif accessible
L’objectif de ce livre, contribuer à la conception de maisons sûres, confortables, économiques et respectueuses de l’environnement en milieu tropical en général et en Thaïlande en particulier, peut paraître ambitieux. Cependant les informations qu’il contient peuvent effectivement constituer une base documentaire solide, pour toute personne souhaitant s’inscrire dans le grand mouvement désormais engagé, de prise en compte des défis environnementaux auxquels doit faire face l’humanité en ce début de XXIème siècle.
Une source d’inspiration
En cela, il nous apporte un éclairage pertinent quant à notre question inaugurale et nous démontre que cette revisite de la conception de nos maisons rendue nécessaire par le changement climatique, loin d’être annonciatrice d’une dégradation de nos conditions de vie, peut constituer au contraire une formidable opportunité de les améliorer.
* – Ouvrage soutenu par l’Institut d’Architecture Tropical et le référentiel qualité « RESET » (Costa Rica), l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Burkina Faso), l’Asian Institute of Technology (Thaïlande) et le Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique Appliquée de l’université de Lorraine (France).
1 – Construction21 est une plateforme collaborative et un réseau social international dédié à la construction durable www.contruction21.fr. 2 – Editions DUNOD : www.dunod.com. 3 – ETIK2A : www.etik2a.org.