2018 est aussi synonyme d’un petit rappel sur les actualités… Voici donc 4 faits récents concernant Chiang Mai dans le domaine du transport – Smart Bus, Qatar Airways, Liaison avec Bangkok du train grande vitesse et nouvel aéroport de Lamphun.
1. Les Smart Bus arrivent à Chiang Mai.
La Régence Transit Corporation Co., Ltd (RTC) accueille le nouveau lancement des Smart Bus à destination de Chiang Mai, projet de plus de 50 millions de bath afin de développer et d’améliorer le système des moyens de transportation urbains et l’industrie du tourisme. Le nouveau projet de Smart Bus devrait être introduit en Avril 2018.
La route R3 longue de 20.5 km aura 3 stations principales – Aéroport International de Chiang Mai, Route Nimmanhaemin et la Vieille Ville – et un total 26 stations de bus au centre-ville.
Les Smart Bus offrent quelques avantages indiscutables :
- Bus de ville de 10,5 mètres.
- Capacité de 50 personnes par bus.
- Connection Wi-Fi gratuite.
- Air climatisé.
- Passage toutes les 20 minutes.
- Application smartphone offrant un suivi GPS des bus.
- Paiement possible par carte sur l’application smartphone.
Coût forfaitaire de 20 THB / Billet.
Service de 06:00 à 23:00 tous les jours.
2. Qatar Airways est maintenant à Chiang Mai.
Qatar Airways conquiert Chiang Mai, rajoutant ainsi un nom à sa liste de villes desservie en Thaïlande – Bangkok, Phuket, Krabi et nouvellement Chiang Mai et Pattaya.
La compagnie mondialement connue Qatar Airways a d’ors-et-déjà commencé sa nouvelle ligne de vols réguliers reliant Doha à Chiang Mai, permettant ainsi aux pays européens de rejoindre Chiang Mai avec une seule escale à Doha. Ceci devient donc intéressant avec la ligne Paris – Doha – Chiang Mai désormais offerte par Qatar Airways qui, comme nous le savons, propose bien souvent des prix plus qu’avantageux.
4 vols par semaine seront opérés reliant ainsi Doha à Chiang Mai.
- Doha (DOH) à Chiang Mai (CNX) – QR 822 – 19:55
- Chiang Mai (CNX) à Doha (DOH) – QR 823 – 07:10
Nous avons fait une petite simulation pour vous donner une idée du prix. Du 1er au 15 Avril 2018, pour 1 Adulte, soit environ un mois avant le départ, le montant du billet Paris – Chiang Mai s’élève à environ 576 euros.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et réaliser vos propres recherches sur le site officiel de Qatar Airways, ICI.
La compagnie élue comme étant la meilleure en 2017 poursuit donc sa route en Thaïlande afin d’offrir à ses clients un plus large choix de destinations suivant leurs envies.
3. Le projet train à grande vitesse Bangkok – Chiang Mai est toujours en discussion.
Le Ministère du Transport de Thaïlande est toujours en discussion avec le Ministère de l’Infrastructure, du Transport et du Tourisme du Japon à propos d’une possible coopération dans le développement du projet de train à grande vitesse Bangkok – Chiang Mai.
L’aspect financier – investissement est toujours indécis entre les deux parties et les Japonais n’ont toujours pas tranché quant à leur participation ou non au projet. L’heure est à l’économie et à la recherche de solutions pour alléger le poids financier. Nous devrions en savoir plus prochainement, dès que la situation se sera dégagée.
4. Un second aéroport pourrait ouvrir ses portes à Lamphun.
De longues discussions ont pris place au fil des années à propos de la possible construction d’un nouvel aéroport à Chiang Mai.
Le nouveau “Queen Jammathewi New International Airport” devrait donc voir le jour dans la zone de Ban Thi, à Lamphun, et devrait accueillir plus de vols – dont des Boeing 737 et Airbus A380. Situé à 70 kms de Chiang Mai même, ce projet implique également l’installation de nouvelles routes de transport autour afin de faciliter son accès.
L’aéroport International de Chiang Mai va investir plus de 15 milliards de bahts pour augmenter sa capacité d’accueil
Actuellement, l’aéroport peut accueillir 8 millions de passagers par an. Pourtant, ils ont été 10,2 millions de voyageurs à Chiang Mai en 2017, soit une augmentation de 8%. Le projet d’extension va permettre à l’aéroport de faire face à l’augmentation importante des passagers, et aux besoins futurs.
Au total, plus de 15 milliards de baht seront investis. Ce projet d’extension permettera à l’aéroport de doubler sa capacité et d’accueillir plus de 20 millions de visiteurs par an.
Chiang Mai attend environ 12 millions de touristes d’ici 2019 et plus de 14 millions d’ici 2025.
Ce projet est toujours en devenir et nous attendons d’avoir de plus amples informations cette année.