Pourquoi est-ce le moment d’investir à Koh Samui ?

Pour connaître les raisons pour lesquelles il faut investir sur l’île de Koh Samui, commençons par répondre à la question suivante : pourquoi investir en Thaïlande?

 

Nichée au cœur de l’Asie, la Thaïlande est un pays membres de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud Est). Son emplacement stratégique sert de passerelle vers l’Asie du Sud-Est et se créent alors réelles opportunités aux investisseurs étrangers.

La Thaïlande est également la 2ème économie d’Asie du Sud-Est; Elle se classe au quatrième rang dans la région en terme de revenu par habitant, après Singapour, Brunei et la Malaisie. Et la croissance du PIB s’est stabilisée autour de 5% par an.

En outre, le pays a signé des accords de libre-échange avec plusieurs partenaires commerciaux internationaux afin de renforcer son engagement en faveur d’un commerce mondial libre et équitable. Et cela grâce à ses ressources naturelles abondantes, ses  hautes technologies, ses réseaux informatiques, sa main-d’œuvre qualifiée, ses infrastructures modernes et ses installations de communication.

Récemment, le gouvernement thaïlandais a commencé à mis en place des incitations à l’investissement, et cela pour les investisseurs étrangers, par l’intermédiaire du Board of Investment (BOI) *. Grâce à la réduction de l’impôt successif sur le revenu des sociétés à 20% en 2013, le taux de l’impôt sur les sociétés en Thaïlande est maintenant le deuxième plus bas parmi les pays de l’ASEAN. Cela a entraîné une croissance des activités économiques, des investissements et a placé le pays dans une position concurrentielle par rapport à ses voisins.

 

 

En 2019 et à l’échelle mondiale, la Thaïlande se positionne 27ème sur 190 pays d’après le classement établit par Ease of Doing Business. Le marché immobilier du Royaume est maintenant l’un des plus populaires en Asie pour les investisseurs étrangers.

 

Pourquoi  investir sur l’île de Koh Samui ?

 

 

Pour mieux comprendre pourquoi le marché immobilier de Koh Samui offre l’une des opportunités d’investissement les plus rentables en Asie, voyons tout d’abord pourquoi les visiteurs choisissent de passer leurs vacances sur cette îles, et pas ailleurs.

 

Koh Samui : Une île tropicale

 

 

Koh Samui est internationalement reconnue comme une destination de vacances paradisiaque. L’un de ses principaux atouts est, sans aucun doute, ses beaux paysages et ses nombreuses plages de sable blanc.

L’île offre des activités et des installations pour tous les âges et tous les types de voyageurs, et par conséquent, son marché touristique est actuellement en pleine croissance. En outre, le gouvernement a établi des lois soutenant la durabilité de l’île et contrairement aux hauts immeubles de Pattaya et de Phuket, il n’est pas autorisé de construire un bâtiment de plus de 12 mètres de hauteur sur cette île. Cela l’éloigne alors des problèmes de développement et protège sa nature.

 

Une île sécurisée

Nichée dans l’archipel de Chumphon, au cœur du golfe de Thaïlande, il n’y a jamais de grands cyclones et d’ouragans. Il y a moins de risques de catastrophes naturelles à Samui que dans les îles de la mer d’Andaman. Grâce à son emplacement proche du niveau de l’équateur, les températures restent chaudes tout l’année et la pluviométrie reste également stable. La saison des pluies sur l’île ne dure généralement que 1 ou 2 mois, permettant alors 10 à 11 mois d’activité touristique par an.

 

Une île accessible

 

L’aéroport international de Koh Samui – USM

L’aéroport de Koh Samui est exploité par une seule compagnie aérienne privée :  . L’USM est maintenant le deuxième centre de coordination international après l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Il accueille plus de 1,5 millions de passagers chaque année et ce nombre ne cesse d’augmenter.

 

 

L’accessibilité aérienne vers l’île ne cesse de se développer. Le nombre de vols internationaux et le portefeuille de partenaires étrangers aériens**  est en augmentation permanente.

 

En 2016, le nombre d’arrivés de passagers internationaux avait doublé et il n’a cessé d’augmenter en 2017 avec une croissance de 15%. Bangkok Airways exploite des liaisons domestiques et internationales vers USM. Les vols internes incluent des liaisons directes vers l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok,  Chiang Mai, Krabi, Pattaya et Phuket.

Les itinéraires internationaux, eux, comprennent des vols directs depuis Hong Kong, Kuala Lumpur, la Chine et Singapour. La Chine continue d’être le marché à la croissance la plus rapide à l’étranger, suivie de l’Allemagne avec une croissance de 35% à compter du deuxième trimestre de 2017. ***

 

 

Prendre l’avion depuis Bangkok vers Koh Samui est le moyen le plus simple et le plus rapide de se rendre sur l’île, mais c’est également le moyen le plus coûteux. Mais ces tarifs fixés par Bangkok Airways limitent le nombre de visiteurs sur l’île, attirant davantage de voyageurs avec des budgets conséquents ainsi que de riches investisseurs étrangers.

 

L’Aéroport de Surat Thani

L’aéroport de Surat Thani devient un point d’accès alternatif à Samui, le nombre de vols a considérablement augmenté l’année dernière (+19%) pour atteindre 8 228 vols. Le nombre de passagers arrivant à Surat Thani a également augmenté de 12%, pour atteindre le nombre de 1,1 million. ***

 

Services de ferry

 

En plus des deux aéroports, Samui bénéficie de nombreux services de ferry pour y accéder. Des sociétés telles que Lomprayah, Seatran et Raja Ferry relient Samui aux îles voisines et au continent, il y a donc de plus en plus d’arrivées sur l’île. Samui est en fait à seulement 1h30 du continent en ferry et à moins d’une heure en speedboat. C’est l’île du golfe la plus proche du continent.

 

 

Des infrastructures et installations développées

 

En 2012, Samui s’est vu octroyer le statut de municipalité et depuis elle est autogérée localement. Grâce à cela, de meilleures infrastructures sont présentes sur l’île (meilleures écoles, meilleurs hôpitaux et installations touristiques).

L’île est également connue pour ses hôtels et complexes hôteliers haut de gamme, ses restaurants proposant de la cuisine de qualité, ses hôpitaux internationaux réputés, ses terrains de golf de compétition, ses services de ferry, son cinéma, ses centres commerciaux et autres loisirs.

Les infrastructures de Samui sont urbanisées selon des règles durables, ce qui évite que cette destination devienne une île avec énormément de touristes comme l’est devenu Phuket au cours des dernières années.

 

 

Une destination touristique milieu et haut de gamme

Koh Samui s’est métamorphosée, passant d’une communauté de pêcheurs auto-suffisante et isolée ayant très peu de contacts avec la Thaïlande dans les années 70, à une destination touristique milieu et haut de gamme.

L’île était à l’origine associée à une destination « pour la fête », mais au cours des dernières années Koh Samui s’est rapidement développée pour devenir une destination de marché intermédiaire et supérieure avec des liaisons aériennes et maritimes renforcées et plusieurs hôtels de luxe de renommée internationale.

L’île attire des visiteurs étrangers et thaïlandais bien nantis, créant un équilibre entre les voyageurs et les investisseurs nationaux et internationaux. L’île peut se vanter de ses nombreuses chaînes d’hôtels et de stations de villégiature de renommée mondiale, telles que Le Méridien, Nikki Beach, The Banyan Tree, Conrad, Four Seasons, The Ritz Carlton, Sala, W Hotel…

 

 

Toutefois, en comparaison avec les autres destinations de vacances populaires en Thaïlande, Koh Samui n’est pas surpeuplée «sur le plan commercial» et présente toujours un grand potentiel de croissance pour le futur. L’île restera sûrement une destination pour les visiteurs et les investisseurs les plus dépensiers.

 

Koh Samui n’est pas une destination à caractère « tourisme sexuel »

Samui a réussi à rester à l’écart de l’étiquette «tourisme sexuel», associée à Pattaya et à Phuket. L’île accueille plutôt des familles, couples, professionnels et amoureux de la nature, à la recherche de vacances tout confort et paradisiaques.

 

 

Et qu’en est-il du marché immobilier de Samui ?

L’offre immobilière de Samui est unique en comparaison à d’autres destinations en Thaïlande. Le marché se caractérise par 3 grands facteurs : son environnement tropical, ses prix abordables et sa durabilité. En plus des règles de construction mentionnées un peu plus tôt, limitant les bâtiments à 12 mètres de hauteur, les licences de copropriété ont été suspendues depuis 2015, évitant ainsi aux promoteurs de surcharger l’île, protégeant ainsi son charme exotique.

 

 

Comment le marché immobilier a-t-il débuté à Koh Samui?

 

Nous allons à présent examiner de près le marché immobilier de Samui. Mais comment cela a débuté ?

Il faut remonter aux années 80, lorsque les premiers étrangers ont commencé à s’installer sur l’île, à la recherche d’une vie tropicale, sécurisée et confortable. À l’époque, il n’y avait presque pas de promoteurs immobiliers sur l’île, les acheteurs achetaient un terrain ou une parcelle et y construisaient leur propre maison, avec l’aide de constructeurs locaux.

Peu à peu, les promoteurs et les constructeurs étrangers ont commencé à s’implanter sur l’île, offrant ainsi un meilleur choix de propriétés créées à partir d’un plan et construites conformément aux normes occidentales et modernes.

 

 

Les tendances actuelles du marché immobilier de l’île

 

 

Les tendances actuelles du marché immobilier à Koh Samui se caractérisent par une offre située entre Maenam (nord de l’île) et Lamai (sud-est), l’accent étant mis sur les quartiers de Bophut et Chaweng.

Ces zones sont populaires pour les acheteurs de biens immobiliers en raison de leur emplacement idéal, à proximité des hôpitaux internationaux, des centres commerciaux, des épiceries, des écoles internationales et de l’aéroport de Samui.

Par conséquent, ils sont chaque année, les sites les plus visités par les touristes de Samui. Et plus récemment, les régions des collines de Plai Laem et de Chaweng Noi sont devenues plus populaires grâce à leurs vues spectaculaires sur la mer et leur proximité avec la plage et l’aéroport.

 

Le marché immobilier actuel de Koh Samui tend actuellement vers des terrains et des propriétés offrant une vue sur mer. Les acheteurs sont particulièrement attirés par les projets sécurisés et entièrement gérés, avec une préférence pour les villas de luxe haut de gamme avec piscine. Les projets offrant des rendements garantis supérieurs à 7% par an attirent également l’attention des investisseurs locaux et étrangers.

 

 

Quant aux nouveaux acheteurs à la recherche d’un investissement mixte – bien immobilier qu’ils utiliseraient quelques semaines par an pour leurs vacances et qu’ils loueraient  le reste de l’année – ils recherchent généralement des villas avec piscine de 3 ou 4 chambres et d’une superficie comprise entre 400 et 600 m², avec également une préférence pour une vue sur la mer et une proximité avec la plage (moins de 2 km de la plage).

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, nous avons constaté une augmentation de la demande locative long terme, ainsi qu’une augmentation de la durée de séjour des visiteurs. Actuellement, les familles sont plus susceptibles de louer une villa avec piscine pour leurs vacances plutôt que de réserver des chambres dans un hôtel : ils sont à la recherche d’un meilleur confort, de liberté et d’intimité.

Les performances des hôtels ont augmenté à la fois en taux journalier moyen et en occupation – augmentation respective de 4,4% et 2,7% au second trimestre de 2018 par rapport à la même période l’année précédente. Par conséquent, en 2018, le tarif journalier moyen était d’environ 4 800 THB et l’occupation moyenne d’environ 80%. ***

 

 

 

À quoi s’attendre pour l’avenir du marché immobilier de Koh Samui ?

L’île de Koh Samui devrait, au cours des prochaines années, renforcer sa réputation en tant que l’une des meilleures îles en Thaïlande pour les vacances et cela pour les personnes avec un budget moyen ou avec un budget élevé, et également en tant qu’île sécurisée et confortable pour les expatriés cherchant à s’y installer.

Le tourisme au sein de Koh Samui continue d’afficher une forte croissance. Le marché a fait preuve d’une incroyable souplesse au cours des dernières années.

 

 

La tendance d’achat de propriétés résidentielles et de résidences hôtelière entièrement gérées devrait se renforcer au cours des cinq prochaines années.

Les investisseurs européens et asiatiques continueront de considérer Koh Samui comme l’une des îles les plus rentables pour leurs investissements immobiliers en Thaïlande. Nous pensons également que les investisseurs commenceront à envisager de s’installer dans le sud de l’île, où les plages et la jungle sont encore intactes, où les terrains sont plus abordables que dans le nord et où les investissements et les rendements immobiliers sont prometteurs.

Lire notre article : Koh Samui, le top 5 des projets avec Villas vue mer.

 

SOURCES

*   https://www.boi.go.th
**  https://www.hospitalitynet.org/file/152006263.pdf
*** https://www.c9hotelworks.com/downloads/samui-hotel-market-update-2018-09.pdf

    Merci de remplir les champs et détailler votre demande. Nous vous répondrons au plus vite généralement sous quelques heures.

    Real estate agency Samui

    Située à Lamaï, route de Chaweng

    IT Complexe 142/57 moo 4, Tambol maret, 

    Lamai, Koh Samui 

    Suratthani 84310 Thailand 

    Tel : +66 (0) 7-796-3146

    Mobile: +66 (0) 8-3096-1886

    Email: [email protected]

    Votre nom*:
    Votre prénom*:
    Votre email*:
    Votre Téléphone:
    Votre Pays:

    Sujet*:

    Message*: