Le marché immobilier dans le centre-ville de Bangkok montre sa résilience
Le marché immobilier dans les quartiers des affaires (Central Business District) de Bangkok, a continué de croitre au 4ème trimestre 2013 et devrait garder la même tendance pour 2014, du fait d’une offre limitée et une demande soutenue, selon un consensus des acteurs de l’immobilier paru dans le journal le Nation.
Plus de 3 000 unités dans des condominiums ont été commercialisées durant le dernier trimestre 2013, soit un total de 10 000 pour l’ensemble de l’année 2013. Une année record pour le Central Business District, comparée à 2012, avec 7 300 nouvelles unités.
La rareté de terrains constructibles dans les quartiers de Sukhumvit, Silom et Sathorn devrait continuer de stimuler la demande pour les biens résidentiels haut de gamme les mieux situés, et une augmentation des prix est à prévoir.
La zone de Sukhumvit a enregistré le plus grand nombre de lancements de nouveaux projets, avec 1 577 unités, représentant plus de la moitié de l’effectif du dernier trimestre 2013.
Alors que dans le passé, le marché immobilier résidentiel était principalement dominé par une demande forte pour les appartements de petites tailles (studio et 1 chambre), généralement situés sur les extensions de BTS ; du fait notamment de prix accessibles et de conditions de paiements avantageuses.
La tendance pour les années à venir devrait faire la part belle à des appartements plus spacieux, pour satisfaire la demande des familles.
Cela se traduit sur des prix de lancement pour les biens luxueux en nette hausse avec un prix moyen de lancement qui a évolué de 193 000THB par m² au premier trimestre à 225 000THB par m² au dernier trimestre 2013, soit 16.5% d’augmentation en 1 an.
D’ailleurs, les projets de types condominiums lancés au dernier trimestre 2013 affichent déjà 60% de préventes.
La moyenne des prix à la revente des biens de type condominiums dans le centre-ville a augmenté de 2.6% sur l’année 2013, soit un prix moyen de 87 400THB/m².
Le marché de la revente a aussi était particulièrement actif avec de nombreux investisseurs recherchant des condominiums biens situés dans les quartiers d’Affaires. Cette tendance devrait d’ailleurs se confirmer étant donné les différences de prix assez importantes entre les programmes neufs et reventes, et aussi la rareté du foncier constructible qui va réduire considérablement le nombre de lancement dans le centre-ville.
Malgré les prévisions de croissance économique à la baisse et les tensions politiques à Bangkok, le taux de préventes sur l’année 2013 a était d’environ 57%, ce qui montre la forte demande et résilience du marché immobilier dans les quartiers d’affaires de Sukhumvit, Silom et Sathorn…
L’impasse politique actuelle ne devrait pas avoir d’ impact significatif sur les prix de lancement des programmes neufs dans le centre ville, le manque de terrains constructibles et une forte demande locale et internationale continuant de soutenir le marché.
A moyen-long terme, les perspectives générales sont positives avec notamment le développement des infrastructures, et l’évolution des modes de vie qui poussent à se rapprocher de son lieu de travail et des transports en communs.