Hua Hin est depuis longtemps un lieu de villégiature familial prisé par la bourgeoisie thaïlandaise.
Sa situation géographique, à 2h30 de Bangkok, son calme, ses longues plages, sa gare, ses petites rues piétonnes, ses golfs et ses parcs nationaux préservés, mais aussi une offre large de loisirs lui ont toujours conféré un charme certain qui contribue à accroître sa notoriété, tant auprès des Thaïlandais que chez les étrangers à la recherche de calme et d’authenticité. L’émergence d’une classe moyenne, principalement bangkokoise, a donné à Hua Hin une autre dimension.
Les besoins, aussi bien en logements qu’en services, ont attiré les principaux promoteurs immobiliers du pays et les chaînes hôtelières internationales. Côté immobilier, l’offre est composée d’appartements en bord de mer et de villas dans des complexes résidentiels en retrait du centre-ville, souvent à proximité d’un golf.
A Hua Hin , l’offre est assez hétérogène, tant en terme de style que de prix. Les résidences de bord de mer ont souvent été conçues sur des thématiques évoquant les vacances (Marrackech, Santorini, Boathouse, The Colonial…) pour des prix au mètre carré variant de 80 000 à 120 000 bahts, voire plus pour des résidences récentes en front de mer et en centre-ville.
L’offre d’appartements est très prisée par la clientèle thaïlandaise, qui recherche en premier lieu une résidence secondaire, mais aussi une résidence pour la retraite. L’achat d’un appartement séduit surtout pour sa facilité d’entretien et les services communs de la résidence, souvent de grande qualité à Hua Hin .
On trouve aussi de nombreuses résidences privées composées de maisons avec piscine individuelle. Mutualisant au minimum la sécurité, et l’entretien des parties communes, certaines sont de véritables complexes avec piscine commune, club-house, service de conciergerie, restaurant et même centre de remise en forme et spa pour les plus luxueuses.
En ce qui concerne les maisons, la gamme de prix est très large, commençant à seulement 2,8 millions de bahts pour une villa de deux chambres avec piscine, jusqu’à plus de 24 millions pour des villas très spacieuses dans les résidences les plus luxueuses, pour un rapport qualité/prix imbattable.
Hua Hin continue donc son développement tout en préservant son charme. La nouvelle route à double voie entre Bangkok et Hua Hin inaugurée il y a quelques années, les différents projets commerciaux – comme la venue du groupe Central –, le projet de train à grande vitesse reliant Bangkok à la station balnéaire viendront s’ajouter aux infrastructures déjà présentes, comme les universités, le centre commercial Market Village et le Bangkok Hua Hin Hospital. Les résidents à l’année et saisonniers bénéficieront de nouveaux services, qui viendront certainement encore dynamiser la demande.