L’immobilier de luxe en Thaïlande attire davantage d’investisseurs internationaux

L'immobilier de luxe en Thaïlande attire davantage d'investisseurs internationaux

L'intérêt des investisseurs étrangers pour l'investissement immobilier de luxe en Thaïlande a augmenté depuis la levée des restrictions liées à la Covid-19, notamment au cours du second semestre 2022, selon le cabinet de conseil immobilier CBRE.

Les transactions de vente par l'intermédiaire de CBRE ont augmenté de plus de 200 %, confirmant la tendance. Davantage de projets haut de gamme seront ainsi lancés cette année afin de répondre à la demande croissante des étrangers.

L'immobilier de luxe en Thaïlande attire davantage d'investisseurs internationaux

CBRE gère actuellement une trentaine de projets résidentiels, représentant une valeur totale de plus de 40 milliards de bahts. Parmi ces projets, 58 % sont des maisons de luxe et de super-luxe. Les condominiums de luxe représentent 40 % et les développements de villas les 2 % restants. Les maisons individuelles, très demandées, seront au centre des projets à venir cette année.

On peut notamment citer le Nirvana Collection Krungthep Kreetha, proposant des maisons individuelles de luxe, dont le prix varie entre 80 et 150 millions de bahts. Arch Sukhumvit 39, quant à lui, offre seulement 12 maisons de luxe situées dans le prestigieux quartier de Sukhumvit Soi 39, avec des prix allant de 65 à 130 millions de bahts. D'autres projets de haut standing, tels que Vi Ari, Hyde Park Garden et Mayfield Pinklao, offrent également des options de logement exclusives adaptées aux familles, avec des prix allant de 13,9 à 80 millions de bahts.

Préférences des acheteurs étrangers : condominiums et maisons pour les asiatiques, villas pour les européens

immobilier de luxe en Thaïlande

Parmi les acheteurs étrangers, 64 % étaient originaires d'Asie, 23 % d'Europe et 5 % d'Amérique du Nord, ainsi que d'autres régions. Selon le rapport du CBRE, la majorité des acheteurs étrangers à la recherche de condominiums et de maisons viennent d'Asie, en particulier de Chine, d'Hong Kong, de Taïwan, du Myanmar, de Singapour et du Japon. Par ailleurs, la plupart des clients intéressés par l'achat de villas viennent d'Europe, notamment de Russie, du Royaume-Uni, de France et d'Allemagne.

La plupart des acheteurs étrangers disposent d'un budget de 15 à 30 millions de bahts pour l'achat d'un appartement. Ils recherchent principalement dans les quartiers d'affaires prisés tels que Silom, Sathon, Lumpini, Sukhumvit, Pathumwan et le riverside. Environ 87 % de ce groupe achète des propriétés pour leur propre résidence, selon CBRE.

D'autre part, les acheteurs intéressés par les villas sont intéressés par des propriétés situées dans des endroits attractifs tels que Phuket et Hua Hin, avec des prix oscillant entre 15 et 30 millions de bahts. Environ 71 % d'entre eux acquièrent ces villas pour leur usage personnel.

Concernant les projets immobiliers, la plupart des acheteurs étrangers disposent d'un budget compris entre 51 et 80 millions de bahts. Ils manifestent un intérêt particulier pour les sites situés dans l'est de Bangkok, le centre-ville et la banlieue est. Environ 85 % de ces acheteurs investissent dans ces propriétés pour leur propre usage.

Les acheteurs chinois sont en tête de liste des investisseurs dans l’immobilier de luxe en Thaïlande

Parmi les acheteurs étrangers, les Chinois se démarquent en tant qu’investisseurs du segment du luxe. Ils sont principalement à la recherche d'appartements de luxe avec 1 ou 2 chambres, situés dans les quartiers de Silom et Sathon, avec des prix variant entre 15 et 30 millions de bahts. Parallèlement, certains acheteurs chinois s'intéressent également à des maisons de quatre chambres à coucher dans l'est de Bangkok.

Le marché immobilier thaïlandais attire également l'attention des acheteurs birmans. Au cours de l'année écoulée, CBRE a facilité des transactions pour des résidents du Myanmar qui ont acquis des résidences dont le prix s'échelonne entre 5 millions et plus de 100 millions de bahts. Ces acheteurs, résident au Myanmar, à Singapour et en Thaïlande, et 91 % d’entre eux ont l'intention d'utiliser ces biens pour leur propre résidence. Ils se montrent particulièrement intéressés par des appartements de luxe de deux chambres à coucher, avec un budget de 15 à 30 millions de bahts, dans les quartiers de Lumpini et Sukhumvit. Par ailleurs, ils privilégient les maisons de quatre chambres à coucher situées dans l'est et le centre de Bangkok.