Face à la régression économique causée par la pandémie Covid-19, le gouvernement thaïlandais souhaite mettre l’accent sur le développement du secteur immobilier. Ce dernier contribue grandement à la croissance économique du pays. Toutefois, avec la crise sanitaire les étrangers sont moins nombreux à l’idée de réaliser un investissement immobilier en Thaïlande.
Pour y remédier, le gouvernement souhaitent mettre en place de nouvelles mesures. Elles sont destinées à donner un coup de pouce au marché immobilier et à attirer plus d’investisseurs étrangers en Thaïlande.
Les initiatives pour développer le secteur immobilier en Thaïlande
La création de nouvelles opportunités pour les investisseurs étrangers est l’une des priorités. Selon les médias d’affaires thaïlandais, les modifications de la loi serai temporaire, et ce, pour les 3 à 5 années à venir.
Selon ces nouvelles mesures, les étrangers investissant au moins de 10 millions de bahts auront la possibilité d’acheter et de posséder une maison ainsi que le terrain sur lequel elle est construite.
Par ailleurs, les baux de location longue durée (lease) devraient avoir une durée supérieure à 30 ans. Cette extension de la durée des baux permettra à la Thaïlande de se démarquer des pays voisins.
Les nouvelles mesures pour favoriser l’investissement immobilier en Thailande
La loi sur les condominiums devrait être la première à subir des modifications. Une augmentation de 70 à 80% de la surface totale dans un immeuble pouvant appartenir aux étrangers devrait être envisagée. Toutefois, pour protéger les intérêts thaïlandais, les étrangers auraient un droit de vote maximum de 49% lors des réunions de copropriétés.
Une autre mesure à envisager pour attirer les étrangers à investir dans l’ immobilier en Thailande, c’est une réforme du droit de propriété notamment du sol.
Un projet est à l’etude pour permettre aux étrangers d’acheter des terrains selon certaines conditions et à un certain niveau d’investissement.
La résidence permanente
Afin de stimuler le secteur immobilier en Thaïlande, le gouvernement priorise les mesures de relance. En plus des mesures citées précédemment, il envisage d’accorder aux acheteurs de condominium un visa longue durée. Pour bénéficier de cette dernière, les demandeurs doivent respecter certaines conditions :
- Ne pas hypothéquer ou vendre
- Éviter le transfert d’actif pendant les cinq ans qui suit l’achat
La mise en place de ces nouvelles mesures devraient permettre non seulement de booster les investissements immobiliers en Thaïlande, mais aussi de résoudre le problème de surabondance d’appartements.