La Thaïlande continue de susciter l'intérêt des investisseurs immobiliers étrangers, notamment ceux en quête d’une résidence secondaire. Le marché immobilier du pays, résilient après la pandémie de Covid-19, se refaçonne avec une attractivité accrue. Cela témoigne de la persistance de son charme auprès des investisseurs.
Soutenu par un secteur touristique en plein redressement, le marché immobilier thaïlandais est une destination de choix pour les investisseurs étrangers.
Pourquoi les étrangers acquièrent-ils un bien immobilier en Thaïlande ?
Les raisons qui incitent les étrangers à visiter le pays sont les mêmes que celles qui expliquent leur investissement dans l'immobilier en Thaïlande. Le coût de la vie abordable, la délicieuse cuisine, l'hospitalité chaleureuse, les options de voyage pratiques et la culture contribuent à l'attrait du pays.
Par ailleurs, la plupart des étrangers qui investissent dans l'immobilier en Thaïlande ont déjà eu une expérience du pays en tant que touristes. Ces dernières années, plusieurs facteurs ont ajouté à l'attrait pour les acheteurs étrangers, tels que la délocalisation de leur pays d'origine ainsi que les opportunités d'investissement.
Les avantages de l’investissement en Thaïlande pour les étrangers
Tout d'abord, le pays dispose d'un système de santé abordable, fiable et de haute qualité. Par ailleurs, le pays compte 60 sites médicaux et hôpitaux accrédités par la Joint Commission International, soit deux fois plus qu'au Japon. Ensuite, les frais de scolarité internationaux sont considérablement moins élevés qu'en Chine, où ils peuvent être quatre fois plus élevés. Cette situation permet aux Chinois de la classe moyenne de profiter d'un niveau de vie confortable en Thaïlande.
En outre, la diversité des lieux de résidence dans ce pays d'Asie du Sud-Est constitue un autre atout majeur. Que ce soit dans la cosmopolite Bangkok ou dans la région côtière de Chonburi, il y en a pour tous les goûts. Ces deux provinces ont d'ailleurs été très prisées par les acheteurs étrangers.
Les groupes d’investisseurs immobiliers étrangers en Thaïlande
Les investisseurs chinois en première position sur le marché immobilier en Thaïlande
Au cours des cinq dernières années, les acheteurs chinois ont été la principale nationalité à recevoir des transferts de condominiums en Thaïlande. Ils représentent, en effet, entre 49 % et 63 % du total des transactions, selon REIC (Real Estate Information Center). Leur principal objectif d'achat est l'investissement, avec la recherche d'un potentiel de rentabilité. Certains investisseurs chinois souhaitent également avoir une résidence secondaire après avoir visité la Thaïlande en tant que touristes.
Ces acheteurs chinois ont tendance à préférer des unités avec une plus petite superficie par rapport aux autres acheteurs étrangers. En 2022, la superficie moyenne des unités qu'ils préféraient était de 39,2 m², tandis que la superficie moyenne globale était de 45,9 m². En outre, la plupart des acheteurs chinois se situent dans le segment des revenus moyens. Ils dépensent généralement entre 1 et 2 millions de yuans (soit 5 à 10 millions de bahts) pour acheter un condo, Bangkok étant leur destination principale.
Les citoyens aisés du Myanmar
D'après Karlo Pobre du CIM Property Consultants, de plus en plus de citoyens aisés du Myanmar souhaitent acquérir des résidences secondaires en Thaïlande. Leurs principales motivations sont la préservation de leur patrimoine, l'accès aux soins de santé et les opportunités éducatives pour leurs enfants. Le Myanmar est maintenant le sixième marché le plus important pour les transferts de condominiums en Thaïlande. En effet, le pays a enregistré 349 unités transférées d'une valeur totale de 2,55 milliards de bahts en 2022.
Les investisseurs du Myanmar ont également continué à acheter de nouveaux appartements au cours du premier trimestre 2023. Le prix moyen par unité pour les condos transférés à des acheteurs du Myanmar l'année dernière était le deuxième plus élevé parmi ceux transférés à des étrangers, à 7,3 millions de bahts, après les Taïwanais à 7,4 millions de bahts. Le prix moyen était de 5,1 millions de bahts.
Les acheteurs russes
Selon la Phuket Real Estate Association, les voyageurs russes ont constitué le plus grand groupe de visiteurs étrangers à Phuket entre novembre 2022 et mars 2023, avec un total de 387 329 personnes. Les acheteurs russes sont également devenus le premier marché en termes de transferts de condo à Phuket en 2022, dépassant ainsi les acheteurs chinois qui dominaient auparavant. Cette tendance s'est accentuée depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, selon le REIC.
Les acheteurs russes sont particulièrement attirés par les villas avec piscine de 2 à 5 chambres, selon M. Artitaya Kasemlawan du CBRE, car ils recherchent plus d'espace pour leur famille. La fourchette de prix de ces villas se situe généralement entre 20 et 60 millions de bahts.