Investissement immobilier : où ? Maison, appartement ? Quels emplacements privilégier ? Quelles sont les villes les plus attractives ?
Que de questions lorsque l’on souhaite investir, surtout dans un pays étranger. Mais si vous êtes un peu perdus, pas de panique, voici les 3 types de biens les plus recommandés en Thaïlande, ainsi que leurs principaux avantages.
On distingue trois grands types de biens immobiliers dans lesquels investir au Royaume de Thaïlande en tant qu’étranger : les condominiums, les résidences hôtelières et enfin les maisons et villas.
Dans Quel Type de Bien Investir ?
Condominium
Pour des personnes vivant en France, la signification du terme « condominium » peut de prime abord être difficile à comprendre, mais un condominium (ou condo) est un ensemble d’appartements dans un immeuble avec des espaces communs bénéficiant du droit de copropriété entre les propriétaires de chaque appartement.
Contrairement à d’autres types de biens, la loi thaïlandaise « condominium act de 1979 » permet aux étrangers d’acheter ce type d’appartement en nom propre, et ainsi de disposer de la pleine propriété du bien pour une durée illimitée.
Cependant, pour cela l’investisseur doit respecter 3 conditions :
- Son achat doit s’effectuer au sein d’une résidence de type condominium offrant la pleine propriété
- Il doit s’assurer que 49% de la surface habitable de la résidence n’a pas déjà été achetée par des étrangers
- L’intégralité des fonds couvrant l’achat doit être tranferée en devise étrangère
Quels sont les avantages d’un condominium ?
- L’immeuble est géré en copropriété
- Les résidents bénéficient de nombreux services (piscine, salle de sport, sécurité)
- Les appartements offrent la pleine propriété aux étrangers
- Différentes gammes sont disponibles
- Les emplacements sont en règle générale de choix : proches des transports et dans des zones développées
Choisir un condominium, c’est opter pour de multiples avantages :
- Livrés équipés et/ou meublés
- Piscine
- Salle de sport
- Sécurité 24/24
- Technicien
- Personnel d’entretien
- Parking privé
Résidences Hôtelières
Les résidences hôtelières, ou résidences de tourisme, sont des programmes résidentiels dotés de services hôteliers et destinés à la location saisonnière.
Investir dans ce type de programme, c’est acheter un appartement ou une villa avec tous les services que peut proposer un hôtel : accueil, réservation, conciergerie, nettoyage, entretien, sécurité, etc.
Grâce à ce type de résidence, les investisseurs peuvent acquérir un appartement ou encore une villa en pleine propriété, au sein d’une résidence gérée par des professionnels ayant à charge la gestion du quotidien. La plupart des programmes immobiliers permettent aux investisseurs d’en profiter personnellement quelques semaines dans l’année, et une location par un ou des tiers le reste du temps.
Les avantages des résidences hôtelières :
- Service de gestion intégré (promotion, location, entretien)
- Piscine
- Salle de sport
- Réception 24/24
- Sécurité 24/24
- Parking privé
- Service de conciergerie
- Restaurants
- Personnel d’entretien
Les points clés à retenir pour la résidence hôtelière :
- Résidences avec services (piscine, salle de sport, sécurité)
- Les services d’un hôtel (réception, réservations, conciergerie, entretien…)
- Offre adaptée à la location saisonnière avec gestion intégrée
- Appartement offrant la pleine propriété aux étrangers, ou bail de 30 ans renouvelable
- Différentes gammes disponibles
- Rendement locatif entre 5 et 10% / an selon les destinations
Plusieurs types de contrat de gestion :
- Garantie locative pendant une période donnée
- Partage des revenus avec le gestionnaire
Maisons et Villas
Si l’acquision d’un appartement permet à un étranger de bénéficier de la pleine propriété, il en va différemment pour l’achat d’une maison ou d’une villa en Thaïlande. En effet, il n’est pas possible pour un étranger d’acheter une parcelle de terrain. Alors, comment se fait-il que chaque année des milliers de personnes venues du monde entier achètent maisons et villas ?
Les investisseurs désireux d’acheter ce type de demeure se verront en effet proposer un bail de location longue durée pour le terrain sur lequel la propriété se trouve. Cette solution alternative à la pleine propriété permet de disposer d’un bail de 30 ans avec option de renouvellement à deux reprises soit un total de 90 ans.
Les points clés à retenir pour l’achat de maisons ou de villas ?
- Il existe de nombreuses offres sur le marché immobilier, autant en ville que proche des plages, îles et campagnes, par conséquent différentes gammes sont disponibles
- Ce type de démarche permet la pleine propriété du bâtiment, ainsi qu’un bail emphytéotique pour le terrain (3 x 30 ans)
- Les maisons et villas peuvent se trouver en “copropriété” et par conséquent inclure de nombreux services, à la manière des condos et résidences hotelières
- Ces demeures offrent espace et intimité
Privilégier un Emplacement de Qualité
Et si vous vous demandez où investir, découvrez et choisissez l’une des destinations les plus attractives de la Thaïlande !
Découvrez davantage d’articles consacrés à la Thaïlande sur le site Vivre En Thaïlande !