Le sommet de l'APEC 2022 se tient cette semaine à Bangkok. Il s'agit de la première réunion en personne depuis quatre ans, suite à la pandémie de Covid-19.
Créée en 1989, l'APEC est un forum économique régional comptant 21 économies membres à travers la région Asie-Pacific, dont la Thaïlande. Le thème de l’APEC 2022 est “Open Connect Balance”. L’objectif cette année sera de revigorer l'intégration économique régionale, de reconnecter la région après la Covid-19, et de renforcer la durabilité de la croissance future.
Sommet de l’APEC 2022
Les 21 pays membres ont confirmé leur présence, certains par les dirigeants des pays eux-mêmes et d'autres par des représentants. En outre, trois pays non membres, à savoir l'Arabie saoudite, la France et le Cambodge, ont confirmé qu'ils se joindraient au sommet de l’APEC 2022 en tant qu'invités spéciaux.
Il faut savoir que le groupement de l’APEC représente environ 60 % du PIB mondial et 47 % du volume du commerce mondial. Selon le Premier Ministre thaïlandais, l’APEC 2022 est une opportunité pour la Thaïlande de se promouvoir et de stimuler la croissance des investissements, des exportations et du tourisme.
Les points clés du sommet de l’APEC
Les leaders de l’APEC discuteront de la manière de faire progresser la région Asie-Pacifique à travers les défis économiques mondiaux actuels vers une reprise économique durable. Le sommet relancera également les discussions sur la zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP).
Les principaux objectifs du forum sont les suivants :
- Promouvoir le libre-échange et l'investissement ;
- Encourager la coopération et le développement social dans toutes ses dimensions ;
- Stimuler la coopération agricole ;
- Promouvoir le rôle des femmes dans l'économie ;
- Réduire les risques de catastrophes naturelles ;
- Améliorer le développement de la santé publique.
La Thaïlande étant l'hôte cette année, le sommet offre des opportunités pour le pays de tisser des liens économiques plus forts avec d'autres nations. En outre, l’APEC 2022 ouvre de nouvelles opportunités en matière de commerce, d'investissement et de tourisme pour les entrepreneurs et les citoyens thaïlandais.