Le gouvernement Thaïlandais a récemment donné son accord pour entamer la construction de ce qui deviendra le plus haut gratte-ciel du Royaume de Siam. Ce projet est estimé à 4 milliards de Bahts, soit environ 104 millions d’euros.
Khlong San : un quartier en plein développement
C’est au bord de la rivière Chao Phraya, dans le quartier de Khlong San que se trouvera la Bangkok Observation Tower. Réputé à l’origine pour ses bijoux traditionnels et ses magasins d’antiquité, le quartier de Khlong San est désormais connu pour ses galeries d’art contemporain, ses boutiques de design, ses hôtels de luxe et ses bars à la décoration soignée.
Depuis déjà quelques années, de grands projets d’aménagement et de développement se multiplient dans cette partie de Bangkok, notamment avec Icon Siam, le plus grand et luxueux centre commercial de la ville. Ce nouveau temple du shopping qui ouvrira ses portes à la fin de l’année bénéficie d’un emplacement stratégique entre les deux tours d’une des résidences les plus prestigieuses de la capitale Thaïlandaise : Mandarin Oriental.
Le quartier étant encore difficile d’accès par les transports en commun, la mairie de Bangkok a prévu de gros aménagements afin de faciliter la circulation des voitures et l’accès aux bateaux qui naviguent entre les deux rives. Le groupe Icon Siam aurait également investi plus de 2 milliards de bahts dans la construction de la ligne “Gold Line Monorail”. Cette ligne de métro aérienne longue de 2.7 km longera la rivière du Chao Phraya vers le nord et desservira quatre stations.
Une tour d’une hauteur record pour la Thaïlande
Culminant à plus de 459 mètres, la tour Bangkok Observation Tower dépassera l’actuel plus haut building de Thaïlande de plus de 100m : la MahaNakhon Tower (314m). Pour profiter de la vue exceptionnelle depuis l’observatoire de la tour, les étrangers devront s’acquitter de frais d’entrée de 750THB (environ 20 euros) et 375 THB pour les locaux.
Ce nouveau projet permettrait à la capitale thaïlandaise de rejoindre le Top 15 des villes mondiales possédant les plus hauts grattes-ciel. Une fois le projet achevé, seules les tours Petronas à Kuala Lumpur (Malaisie) garderaient leur statut de grattes-ciel les plus hauts en Asie du Sud-Est.
Un avenir porteur pour Bangkok qui ne cesse de se moderniser et qui voit son marché immobilier toujours plus dynamique, ainsi que pour la Thaïlande, pays prisé par les investisseurs mais aussi par les expatriés et les touristes.