Obtenir du financement auprès d’une banque en Thaïlande étant quasi impossible pour un étranger, les solutions sont à chercher ailleurs. Mais en l’occurrence elles existent.
Ainsi, certaines banques françaises offrent des solutions de financement en mobilisations de patrimoine ou hypothèques déplacées qui consistent à re-financer un bien immobilier que l’on possède déjà.
Un prêt amortissable classique (remboursements mensuels, capital + intérêts) est accordé sur une durée de 3 à 20 ans et jusqu’à 1 million d’euros. Les conditions habituelles de revenus, d’endettement et d’âge (65 ans maximum au terme du prêt)s’appliquent en France métropolitaine mais permettront de libérer de 70% à 80% de la valeur expertisée du bien hypothéqué en France. Un placement assurance-vie pourra aussi être nanti (mis en garantie) mais devrait permettre de libérer 100% de sa valeur.
L’avantage d’un tel montage est de permettre à tout emprunteur résidant en France et possédant du patrimoine de financer l’achat d’un bien immobilier en Thaïlande avec un prêt en euros (pas de risque de change par rapport aux revenus) à un taux très attractif (de 3% à 4%).
La mobilisation de patrimoine conviendra exclusivement aux personnes qui possèdent du patrimoine en France et qui répondent aux critères d’âge et d’endettement requis par les banques françaises. Pour les expatries résidant en Asie du Sud-Est et ne possédant pas de patrimoine en France, d’autres solutions existent.
Certaines banques asiatiques proposent un éventail très large de solutions de financement pour les expatriés de toutes nationalités ; les conditions pour un prêt amortissable sont similaires à la France (65 ans maximum au terme du prêt, 3 à 20 ans de financement, maximum 35 millions de bahts) et sont assujetties à un montant minimum de revenu (65 000 euros par an minimum). Ces banques sont capables de financer des appartements jusqu’à 70% du montant de l’achat à Bangkok et 60% sur les principales destinations touristiques de Thaïlande (Hua Hin, Pattaya, Phuket, Koh Samui).
L’intérêt d’un tel financement est qu’il permet d’acheter en Thaïlande quel que soit le lieu de résidence de l’emprunteur à un taux relativement intéressant(5,75% à 6,75% par an) et de placer l’hypothèque directement sur le bien acheté.
En dehors du financement bancaire, une dernière solution existe avec certains promoteurs qui peuvent étaler les paiements pour une partie de l’investissement (jusqu’à 40%) sur une durée de 5 à 7 ans. Les taux pratiqués sont alignés de 6% à 7,5%. Cette solution convient aux personnes ayant des revenus importants mais ne disposant pas de patrimoine, et à celles qui souhaitent acheter tout de suite sans attendre d’un bien en France.